ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

 Le fil info

Covid-19 : avec la baisse de leurs revenus, les français sont moins partis en vacances

Covid-19 : avec la baisse de leurs revenus, les français sont moins partis en vacances
avril 01
05:08 2021
Temps de lecture : 2 minutes

Opodo a révelé comme chaque année son baromètre publié en partenariat avec le cabinet de conseil Raffour.L’épidémie de Covid a entrainé bien évidemment un arrêt très fort des séjours long-courriers. En 2020 90% des français sont partis en France métropolitaine contre 81% en 2019 soit une hausse de 9 points. Les destinations long-séjours très prisées par les français comme le Canada, les Etats-Unis, la Thaïlande ont été les grandes perdantes.

Sur le long-courrier seuls les DOM-TOM ont su tirer leur épingle du jeu. « Les français sont partis surtout autour du bassin méditerranéen particulièrement en Espagne, en Grèce, au Portugal et sur le long-courrier dans les DOM-TOM. On espère d’ailleurs que les mesures de restrictions vont être levées pour les DOM-TOM » a déclaré Bruno Crespin du cabinet Raffour.

Avec le chômage partiel et la perte d’activité pour certains du fait des confinements et restrictions et des séjours en France moins coûteux, le budget consacré aux vacances a baissé de 30% soit 1530 euros en moyenne contre 2190 euros en 2019.

Pour réserver leurs vacances les français sont de plus en plus nombreux à utiliser leurs mobiles pour 66% des séjours contre 44% en 2019. Le confinement a engendré une forte hausse des habitudes de consommation via mobile. 60% des vacanciers ont payé tout ou une partie de leur séjour en ligne.

Pour les prochains mois il reste à savoir quand les destinations long-courriers ( hors DOM-TOM ) vont redécoller, d’ici 3/4 ans? A cette question Bruno Crespin répond : « les français ont envie de partir mais ils ne le font pas pour des raisons médicales. Mais dès que l’on mettra en place des moyens pour faire face à cette peur, le marché reprendra. Le sans contact va jouer un rôle important de même que les passeports numériques et les programmes de vaccination. L’arrêt des voyages long-courriers ne sera pas durable si l’on apporte des solutions. Les gens vont oublier et revenir à leurs plaisirs, car les voyages sont avant tout un plaisir. Pour l’été 2021, les destinations les plus regardées sont notamment les DOM-TOM. En Europe, la reprise du secteur sera aussi beaucoup plus rapide ».

« L’envie de partir des français s’est confirmée en 2020, elle st intacte. Il y a une forte résilience du secteur. Mais l’épidémie de Covid a engendré de nouveaux besoins/désirs comme la consommation locale, l’envie de nature, la découverte de l’environnement proche, l’ecommerce, l’individualisation, l’empathie. On a redécouvert la gestion du temps de l’espace » conclut Guy Raffour.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Praesent amet, mattis venenatis, libero porta. quis commodo luctus
%d blogueurs aiment cette page :