ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

Covid-19 : Conseils pratiques.

Covid-19 : Conseils pratiques.
mars 31
12:26 2020

LAVER SES VÊTEMENTS.

Voici quelques conseils sur le lavage des mains, la fréquentation des laveries ou la température à laquelle vous devez vraiment laver votre linge.

Selon le Centre américain de contrôle et de prévention des maladies (CDC), le nouveau coronavirus semble survivre de plusieurs heures à plusieurs jours sur diverses matières, y compris les vêtements.

La durée de vie du virus dépend du tissu, dans la mesure où certains matériaux sont plus poreux que d’autres. Les Fibres des matières poreuses attrapent, assèchent et disloquent les particules du virus. Les surfaces lisses comme le cuir et le vinyle peuvent être essuyées.

Le polyester et les matières comme l’élasthanne peuvent retenir les germes plus longtemps que les tissus à base de coton, ce qui nécessite de laver les leggings, les sous-vêtements et les robes avec une attention particulière .

L’Institut national des allergies et des maladies infectieuses a indiqué que certains virus peuvent rester actifs pendant deux ou trois jours sur le plastique et l’inox, 24 heures sur le carton et quatre heures sur le cuivre: les boutons, les fermetures éclair – et tout ce qui est en métal dans les vêtements – peuvent être fabriqués à partir de ces matières.

Pour ce qui est de la lessive à proprement parler, on suggère de sélectionner un programme à haute température et de laisser les vêtements plus longtemps et à plus haute température dans le sèche-linge.

Il est recommandé d’utiliser des produits qui contiennent de l’eau de javel”: “Les virus ne résistent pas bien du tout à ce type d’environnement délétère”.

Il est toujours préférable, comme en temps normal, de laver ses vêtements régulièrement. Si vous vous étiez dans un lieu fréquenté, ôtez vos vêtements dès que vous arrivez chez vous et déposez-les dans le bac à linge ou la machine à laver. C’est plus prudent.

Vous devez changer de vêtements et les laver dès que d’autres personnes les ont touchés ou que vous vous êtes trouvé(e) dans un groupe.

Il ne faut peut-être pas se déshabiller dans le garage mais au moins prendre l’habitude de changer de vêtements et de chaussures en entrant chez soi.

Il est toujours préférable de laver séparément le linge d’une personne qui est malade. Les vêtements peuvent être porteurs de staphylocoques, de e.coli, du virus de la grippe, etc.

LES CHAUSSURES.

Les chaussures constituent bel et bien une source potentielle de contamination, surtout lorsqu’elles sont portées dans des endroits très fréquentés (commerces, transports, etc.) ou au travail. Le coronavirus peut survivre sur des surfaces inertes jusqu’à 12 heures, voire plus, Les chaussures en font évidemment partie.”

D’après Mary E. Schmidt, infectiologue, cette durée pourrait même atteindre cinq jours, voire davantage, selon des études réalisées sur des matériaux très similaires à ceux des chaussures à température ambiante.

Il est conseillé de porter des chaussures lavables en machine, ce qui est le cas de certaines chaussures de sport.

Les chaussures en plastique et en matières synthétiques sont susceptibles de maintenir un virus en circulation pendant plusieurs jours, même si l’experte précise que ce n’est pas encore prouvé.

“Grâce à l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses, nous savons que le coronavirus peut rester actif sur certaines surfaces, comme le plastique, pendant deux à trois jours, ce qui devrait donc être le cas pour les chaussures en plastique”, ajoute-t-elle, tout en précisant qu’il est probable qu’il résiste moins longtemps sur les matières en fibres naturelles.

Les bactéries, les champignons et les virus sont bien plus nombreux sur les semelles que sur la partie haute des chaussures.

La semelle d’une chaussure est en général recouverte de 421.000 bactéries, virus et parasites. Il ne faut toutefois pas s’en alarmer outre mesure, compte tenu du fait que ces intrus nous aident à nous immuniser progressivement contre les pathogènes. “Il ne faut pas s’inquiéter, mais simplement se rappeler que beaucoup de ces bactéries ont un impact sur notre immunité et nous permettent de la renforcer”, ajoute-t-il.

En changeant de chaussures une fois arrivé chez soi, on évite de propager le virus, insiste-t-elle.

Afin de les décontaminer, il est conseillé de les laver régulièrement à l’aide de lingettes désinfectantes.

Noter que les virus sont différents des bactéries et qu’il convient par conséquent d’utiliser les produits détergents et désinfectants appropriés.

Le coronavirus, comme tous les virus, est principalement constitué d’acide nucléique, mais aussi de protéines et de lipides”, explique-t-elle. “Les virus peuvent être neutralisés par la chaleur, les produits d’entretien, le savon et l’eau. Le savon modifie la teneur en matières grasses, tandis que les désinfectants provoquent une oxydation et que les températures élevées entraînent une diminution du taux de protéines.”

Il convient d’enlever ses chaussures avant de rentrer chez soi après chaque déplacement au travail ou dans un lieu public. Il vous sera ainsi possible d’éviter que le virus se propage chez vous.

MAISON ET CUISINE.

À moins que quelqu’un à la maison ne soit malade, il est suggéré de prendre les repas en famille ensemble.Cela signifie faire à manger et nettoyer davantage. Même lorsque vous n’êtes pas réunis autour de la table, il est probable que tout le monde entrera et sortira de la cuisine toute la journée pour grignoter ou se prendre quelque chose à boire.

Voici quelques conseils d’experts pour garder votre cuisine propre et sécuritaire pendant cette période de confinement. 

Veuillez noter que ces conseils sont uniquement destinés aux ménages dans lesquels tout le monde est actuellement en bonne santé et sans contamination au COVID-19.
Nettoyez la cuisine plus d’une fois par jour
Avec tout le monde qui travaille et étudie à la maison en ce moment, vous devrez nettoyer la cuisine deux ou trois fois par jour.

Nettoyez toutes les surfaces couramment utilisées: votre comptoir de cuisine, une table si vous avez un coin repas, les poignées de porte du réfrigérateur, les planches à découper, les boutons de la cuisinière et les portes d’armoires. Faites une liste de contrôle des endroits à nettoyer et gardez-la à portée de main – sur une porte de réfrigérateur avec un aimant, par exemple. Du savon et de l’eau suffiront.

Pour nettoyer votre éponge en fin de journée, Carroll dit de simplement la mettre au lave-vaisselle avec votre vaisselle.

L’étape suivante consiste à désinfecter.  Avec de l’eau de de Javel, sur les surfaces qui peuvent la tolérer.

 Noter que l’eau de Javel expire, alors vérifiez la date d’expiration.

Les comptoirs en quartz peuvent tolérer les solutions de blanchiment diluées, mais le stratifié, le Formica et les comptoirs plus anciens avec un scellant qui s’est dégradé peuvent être endommagés. 

Selon les “Centers for Disease Control and Prevention”, l’eau de Javel diluée, le peroxyde d’hydrogène ou l’alcool isopropylique à 70% tuent efficacement le coronavirus. 

Vous pouvez créer votre propre solution et utiliser des essuie-tout, ou si vous n’aimez pas vaporiser le produit, vous pouvez acheter des lingettes ou des désinfectants commerciaux.

 Le CDC suggère de mélanger quatre cuillères à thé d’eau de Javel par litre d’eau. Laissez le mélange reposer pendant une minute sur la surface avant de l’assécher.

Utilisez des désinfectants et du savon

Le virus est entouré d’une membrane externe lipidique (grasse) qui est facilement perturbée par le savon et l’eau, et par de nombreux désinfectants

. Il semble survivre pendant des jours sur une surface, au plus, pas pendant des semaines comme le norovirus, le virus responsable de certaines gastros.

Le vinaigre est excellent, mais ce n’est pas un désinfectant comme tel. Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer, mais pas pour désinfecter. Le vinaigre est inefficace contre la plupart des bactéries et des virus, y compris le coronavirus. La vodka, qui ne contient que 40% d’alcool, ne fonctionnera pas non plus.

Les lingettes sont toutes aussi efficaces que les solutions que vous vaporisez sur une surface. 

Utilisez la fonction “désinfectant” de votre lave-vaisselle si vous l’avez

Les machines avec cette option atteignent une température interne de 155 degrés Fahrenheit (environ 68 degrés Celsius), à laquelle un virus peut difficilement survivre.

Vous pouvez simplement laisser les contenants et les emballages dans un coin désigné de la cuisine ou à l’intérieur d’une armoire pendant trois jours si vous n’avez pas le temps de les désinfecter. Le carton n’est pas un bon hôte pour le virus: La concentration de virus vivants diminue relativement rapidement sur le carton.

Pour ce qui est des produits frais, rincez-les comme d’habitude. Vous n’avez pas besoin de tremper vos produits dans une solution désinfectante.

.Selon l’Autorité européenne de sécurité des aliments, il n’y a aucun cas connu de produits ou d’aliments transférant eux-mêmes le virus. Les virus respiratoires n’ont pas tendance à se reproduire par le biais du tube digestif, selon cette étude.

Lavez-vous soigneusement les mains

Une fois le nettoyage terminé, lavez-vous soigneusement les mains à l’eau et au savon pendant au moins 20 secondes, en suivant ces recommandations du CDC.

Séchez vos mains propres sur une serviette propre. N’oubliez pas de ne pas essuyer des mains sales sur une serviette propre, et assurez-vous que tous les autres membres de la famille font de même. Si vous avez des enfants ou un conjoint qui oublie cette règle, gardez votre propre pile de serviettes propres de côté, à utiliser après le nettoyage de la cuisine.

 


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

publiez vos ANNONCES Légales

Consultez les annonces légales

INScrivez-vous vite !

En kiosque !

MARS : LE MOIS DE LA FEMME !

Consultez la newsletter de AMI ! MARS 2023

archives

NOS DIFFÉRENTES RUBRIQUES

%d blogueurs aiment cette page :
Antilla1

GRATUIT
VOIR