Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Du tri à la valorisation : les biodéchets et déchets verts au cœur de la performance des entreprises martiniquaises

    janvier 15, 2026

    Le directeur technique national de la Fédération française de surf en visite à la CTM

    janvier 15, 2026

    Service national : les armées relancent l’appel à l’engagement des jeunes

    janvier 15, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home »  Crise(s) en Haïti : les ressortissants sont arrivés en Martinique
    Actualité

     Crise(s) en Haïti : les ressortissants sont arrivés en Martinique

    mars 30, 2024Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Au moment de la rédaction de ces lignes, les 243 ressortissant.e.s français.e.s et étranger.e.s*, évacué.e.s d’Haïti en raison de la gravissime situation « actuelle », ont commencé à arriver, depuis ce vendredi 29 mars au matin, sur le sol de Martinique. La veille le Préfet, Jean-Christophe Bouvier, aux côtés du Contre-Amiral Nicolas Lambropoulos, commandant des Forces Armées aux Antilles, détaillaient cette opération d’envergure lors d’un point-presse.

    Après leur arrivée sur le sol de Martinique, ces personnes ont été conduites au Palais des Sports du Lamentin, transformé par la nécessité en « centre d’hébergement d’urgence » ; un espace au sein duquel ces ressortissants ont été pris en charge par une cinquantaine d’agents de services de l’Etat (Agence Régionale de Santé, Police de l’Air et des Frontières, etc.) et par la Protection Civile. Les personnes voulant rentrer directement en France (« personnes estimées à environ 200 », indiqua le préfet) pourront le faire, possiblement dès ce vendredi, via un vol affrété par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Quant aux personnes dont la situation n’a pas été régularisée avant de quitter Haïti, poursuivit Jean-Christophe Bouvier, « il leur sera proposé de passer une première nuit au centre d’hébergement d’urgence, et ensuite de pouvoir – soit à la charge des consuls qui auront fait le déplacement, soit à leur charge et avec leurs propres moyens – rejoindre le territoire qu’ils souhaitent ou de demeurer en Martinique, dans la mesure du droit applicable c’est-à-dire du visa qui leur aura été octroyé. »  Selon le préfet, les 1100 ressortissants français et bi-nationaux vivant en Haïti ont tous et toutes été contacté.e.s mais en raison notamment du court délai et/ou des conditions de départ, certain.e.s ont choisi de rester dans le pays.

    Entre les 24 et 26 mars derniers plusieurs vols d’hélicoptères, à raison d’une quinzaine de ressortissants par vol, ont effectué ce transfert global »  

    « Ces derniers jours, ce sont 206 personnes qui ont été transférées depuis un point de regroupement dans le centre de Port-au-Prince, vers le porte-hélicoptère Tonnerre », expliqua à son tour le Contre-Amiral Nicolas Lambropoulos. En effet entre les 24 et 26 mars derniers, plusieurs vols d’hélicoptères, à raison d’une quinzaine de ressortissants par vol, ont effectué ce transfert global, précisa le commandant. Et d’ajouter que 37 autres personnes avaient été transférées, depuis la ville haïtienne des Cayes, sur le navire Dumont D’Urville de la Marine Nationale. Aux moyens navals et terrestres des Forces Armées aux Antilles (notamment les navires) sont venus s’ajouter des moyens venant de France (hélicoptères de manœuvre, renforts divers) principalement via des avions militaires, ainsi que les moyens du Groupe Jeanne d’Arc (composé notamment du porte-hélicoptère Tonnerre). A suivre.

    Mike Irasque

    *Dont 80 ressortissants étrangers, parmi lesquels une quarantaine d’européens. Crédit photos : Roland Dorival et Préfecture de Martinique.

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    ARTICLES SEMBLABLES

    Du tri à la valorisation : les biodéchets et déchets verts au cœur de la performance des entreprises martiniquaises

    janvier 15, 2026

    Le directeur technique national de la Fédération française de surf en visite à la CTM

    janvier 15, 2026

    Service national : les armées relancent l’appel à l’engagement des jeunes

    janvier 15, 2026
    Ajouter un commentaire

    Comments are closed.

    TÉLÉCHARGEZ LE MAGAZINE SPÉCIAL D’ANTILLA
    OFFERT CE MOIS-CI ! EXCELLENTE ANNÉE 2026
    ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE CHAÎNE !
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Danser pour le plaisir et la culture : Apprendre la quadrille traditionnelle des îles Caïmans

    Caraïbe janvier 13, 2026

    Par -Par Christopher Tobutt, collaborateur de Cayman Compass La cour du Musée national des îles…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    L’augmentation de plus de 30 % du nombre de visiteurs en 2025 confirme le statut de Mas Domnik comme l’un des événements les plus attendus de la Dominique, selon les autorités.

    janvier 12, 2026

    Peur et fictions contre faits et preuves

    janvier 12, 2026

    Le plus grand atout des Caraïbes, c’est son talent. Il est temps d’arrêter de le gaspiller.

    janvier 12, 2026
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.