ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

 Le fil info

Cryptomonnaies : le marché a dépassé 3 000 milliards de dollars

novembre 20
15:12 2021
Temps de lecture : 2 minutes

CRYPTO-ÉCONOMIE

de 

Tristan Gaudiaut,

  9 nov. 2021

La crypto-économie poursuit son ascension. Selon les données du site spécialisé CoinGecko, qui se basent sur le suivi de 10 514 cryptodevises, la capitalisation boursière du marché mondial des cryptomonnaies a dépassé 3 000 milliards de dollars, soit le triple de sa valeur en début d’année. Pour se donner une idée de l’ordre de grandeur, cela signifie désormais que les cryptodevises pèsent plus que la valorisation cumulée des sociétés du CAC 40.

Comme l’illustre notre graphique, le marché est toujours très largement porté par le Bitcoin, qui représente à lui seul environ 42 % de la capitalisation boursière totale des cryptomonnaies (1 284 milliards de dollars le 9 novembre 2021). Deuxième sur la liste, l’Ethereum prend de plus en plus de poids et cumule actuellement une valeur de 567 milliards de dollars, soit plus de 18 % de la valeur totale du marché. On retrouve ensuite le Binance Coin à 109 milliards de dollars, puis le Solana (75 milliards), désormais quatrième suite à l’explosion récente de son cours.

Alors que le secteur des cryptomonnaies reste encore peu voir pas réglementé, les autorités s’intéressent de plus en plus à cette question, ouvrant la voie à un cercle toujours plus large d’investisseurs et à des possibilités de démocratisation future. De plus en plus d’entreprises permettent et acceptent les paiements en Bitcoin, alors que l’une des plus grandes plateformes d’échanges, Coinbase, est entrée en Bourse en avril dernier.

1801.jpg.png

Tristan Gaudiaut

Data Journalist

tristan.gaudiaut@statista.com

23555.jpeg