Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    La Barbade forme la génération des réparations

    août 16, 2026

    Ste-Lucie-Le carnaval étant terminé, l’archevêque Gabriel Malzaire invite les Saint-Luciens à réfléchir à la manière dont cette fête a évolué.

    août 16, 2026

    Octroi de mer : Michel Branchi conteste les arguments de Cyril Comte et François Huyghes-Despointes

    août 16, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    • Changer la langue en English
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Deepfakes: un bot dénude 100.000 femmes sur Telegram . (Publié le 23oct.)
    Actualité

    Deepfakes: un bot dénude 100.000 femmes sur Telegram . (Publié le 23oct.)

    octobre 23, 2020Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    La multiplication des images sur les réseaux s’accompagne de celle de leur manipulation. | Dainis Graveris via Unsplash


    Un vaste système de trucages pornographiques, dont l’ampleur et la simplicité technique semblent inédites.


    Repéré par Thomas Burgel sur Wired U


    On sait depuis leur émergence que les deepfakes ne sont pas uniquement un danger politique potentiel, mais aussi une arme contre les femmes. Célèbres ou non, beaucoup ont déjà été victimes de manipulation de leur image à des fins pornographiques.

    Les choses semblent avoir pris une ampleur inédite, et le deepfake porno un atour plus sinistre encore: selon la firme Sensity, reprise notamment par le Wired britannique, un système élaboré aurait touché plus de 100.000 femmes sur l’application de messagerie Telegram.

    Associé à une intelligence artificielle spécialisée dans l’imagerie, un bot peut y être utilisé pour créer en quelques clics des deepfakes pornographiques ou dénudés de ses proches.

    Extraite par exemple des comptes personnels sur les réseaux sociaux, une photo est fournie au logiciel, qui ensuite la dénude artificiellement avant de la partager dans un canal peuplé de 25.000 membres sur Telegram.

    À l’insu des victimes

    Selon la BBC, le résultat visuel de la manipulation est plus ou moins convaincant –mais certaines photos semblent tout à fait réelles et concernent parfois des jeunes filles mineures.

    Semble-t-il en majorité russophones, les membres du canal Telegram en question ont évoqué un simple «divertissement» auprès des journalistes de la BBC. Pour les victimes avérées ou potentielles, les dommages peuvent être incommensurables.

    C’est d’autant plus vrai que le système ne nécessite aucune connaissance technique préalable –d’où son utilisation massive– et que la nature même des réseaux sociaux et des canaux de discussion sur internet permet à de telles horreurs d’être très largement partagées, à l’insu absolu des personnes visées.

    ARTICLES SEMBLABLES

    La Barbade forme la génération des réparations

    août 16, 2026

    Transition automobile : pourquoi la réponse hexagonale ne peut être transposée à la Martinique

    août 15, 2026

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    août 14, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Ste-Lucie-Le carnaval étant terminé, l’archevêque Gabriel Malzaire invite les Saint-Luciens à réfléchir à la manière dont cette fête a évolué.

    St Lucia Times  Dans un message publié sur la page Facebook de l’archidiocèse de Castries, l’archevêque Malzaire a reconnu l’importance du Carnaval pour Sainte-Lucie et…

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    août 15, 2026

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    août 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    août 14, 2026

    Sainte-Lucie lance officiellement une allocation de 1 000 EC$ pour les nouveau-nés

    août 4, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.