ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

 Le fil info

Des manifestants saccagent la boutique de la distillerie JM à Macouba (groupe Bernard Hayot)

Des manifestants saccagent la boutique de la distillerie JM à Macouba (groupe Bernard Hayot)
février 15
02:17 2021
Temps de lecture : 2 minutes

 

Ils ont provoqué l’arrêt d’urgence de la distillerie, menacé le personnel, contraignant l’entreprise à évacuer les touristes présents sur le site. Ils ont ensuite forcé le personnel à réouvrir la boutique, qu’ils ont saccagée, vidant et cassant les bouteilles de rhum, renversant les cartons et détériorant le mobilier. (Direction distillerie JM)

 

Pour l’entreprise ces faits sont inacceptables et font  que le site ne pourra réouvrir samedi (13 février 2021) privant 15 salariés de leur outil de travail.

Les manifestants justifient leurs actes par le fait que  la marque ferait l’apologie de l’esclavage par le logo que comporterait l’étiquette de la bouteille qui comporte  « le pavillon esclavagiste » aux quatre serpents et des « scènes esclavagistes ».

RIEN NE JUSTIFIE DES COMPORTEMENTS DE VOYOUS !

Une fois de plus, des exactions inacceptables ont été commises ; cette fois à l’encontre de la boutique du rhum JM obligeant le directeur à évacuer touristes et personnels, et à placer ces derniers en chômage technique. Ainsi, les attaques dont sont victimes certaines entreprises n’ont pour seul but que de détruire l’outil de travail des Martiniquais rajoutant de la souffrance à un peuple déjà atteint par le chômage et les difficultés économiques qui interdisent, si on laisse faire, tout avenir.

La violence n’a jamais été un mode de fonctionnement dans une démocratie : le seul moyen légal pour être entendu, reste la voie des urnes. Se parer de motifs pseudo idéologiques en brandissant des drapeaux Rouges Verts Noirs, ne permet pas de justifier des comportements de voyous ; et ceux qui tolèrent voire encouragent ces exactions se décrédibilisent. Leur seule volonté est bien d’instaurer la peur, l’insécurité et l’instabilité dans une société fragilisée mais consciente du sens de ces attaques. La population n’a pas oublié 2009 et la trahison de ceux qui étaient censés les aider en les guidant !

Pour notre part, nous ne saurons accepter de tels actes, d’où qu’ils viennent.

Notre vision, à nous, est celle d’une Martinique forte, prospère, qui vit bien et s’insère dans le XXIème siècle et dans laquelle notre jeunesse partie pour se former revient vivre harmonieusement.

Yvon JOSEPH-HENRI, membre de Renaissance Martinique. 


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :