Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    L’« effet Bolongo » : ce complexe hôtelier tout compris des Îles Vierges américaines possède un bar emblématique et se trouve au cœur de Saint-Thomas

    mai 24, 2025

    La Chine va étendre l’accès sans visa à cinq pays d’Amérique latine et des Caraïbes

    mai 24, 2025

    Le républicanisme à Sainte-Lucie : qu’attendons-nous et qui attendons-nous ?

    mai 24, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Disparition du hacker le plus célèbre de l’histoire informatique
    Actualité

    Disparition du hacker le plus célèbre de l’histoire informatique

    août 3, 2023Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Parmi les reproches les plus courants faites aux autorités de police en charge de lutter contre les cybercriminels figure celle de rarement arrêter les pirates. Technologiquement, c’est évidemment complexe, d’autant que beaucoup d’entre eux évoluent derrière toutes sortes d’infrastructures dont parfois celles d’États peu scrupuleux. Toutefois, à force de coopération, comme récemment entre les Français et les Ukrainiens, certaines filières sont identifiées, démantelées et les pirates mis sous les verrous. Juridiquement par contre, il reste encore beaucoup à faire. Beaucoup d’entreprises et d’assureurs témoignent du manque d’expertise des tribunaux et de la lenteur des enquêtes.

    Aux Etats Unis, le FBI a lui beaucoup appris ces dernières années du mode opératoire des pirates et surtout du traitement que la justice peut leur infliger. Leur plus beau cas, même s’il date des années 90 celui de Kevin Mitnick, le hacker le plus célèbre de l’histoire. Arrêté plusieurs fois, il finira sa carrière en tant que « white hat ». Rongé par un cancer, il vient de disparaître, à l’âge de 59 ans.

    Frédéric Simottel

    Il avait inspiré le film Wargames mais dans un style beaucoup moins angélique que le héros hollywoodien joué par Matthew Broderick. Plusieurs fois arrêté. Il était surnommé le Condor et fut considéré dans les années 90 comme le roi des hackers. Kevin Miltnick vient de mourir à l’âge de 59 ans.

    Sa carrière démarre dans les années 70, alors qu’il est à peine ado. Passionné d’informatique, il piège ses camarades de classe en leur fournissant des téléphones qu’il a lui-même fabriqué. À 17 ans, il se fait remarquer en pénétrant les systèmes informatiques de Motorola, Sun Microsystems, Nokia, Fujitsu et NEC. A la tête d’un « gang » de jeunes pirates comme lui, il réussit même à hacker le central téléphonique de l’opérateur Pacific Bell. Peu expérimenté dans la façon d’effacer ses traces, il se fait aisément repérer par les autorités et passe quelques semaines en prison. A peine libéré, il poursuit ses activités cybercriminelles et pirate les ordinateurs de l’Université de Californie du Sud mais surtout le réseau informatique du Pentagone. A nouveau arrêté, il va ainsi jouer au chat et à la souris avec les autorités, enchainant les incarcérations et de nouveaux exploits de criminalité informatique.

    Parmi les 10 criminels les plus recherchés par le FBI

    Accro au piratage, il vise encore plus haut et s’attaque au géant digital pour pirater le code source du système d’exploitation VMS de la gamme des grands systèmes Vax, présents dans de nombreuses grandes entreprises. Plus aguerri aux techniques des pirates, il travaille sous pseudo, change régulièrement d’identité et va jusqu’à intercepter les communications du FBI. Agacés, les services fédéraux américains le place sur leur liste des dix criminels les plus recherchés. Piégé par deux agents du FBI, il passe un an dans les geôles américaines. En sortant, il promet de mener une vie plus tranquille mais il est rapidement rattrapé par ses démons et renoue avec les cyberattaques. Nous sommes en 1994, il échappe plusieurs fois de peu au FBI qui le piste sans discontinuer. Il sera enfin déniché en 1995 grâce à l’action d’un expert international, en sécurité, piqué au vif d’avoir été défié par Kevin Miltnick.

    Un mouvement mondial de soutien « Free Kevin »

    Condamné à 5 ans de prison, il verra ses fans crier à l’injustice et mener et mouvement mondial de soutien baptisé « Free Kevin ». Libéré en 2000, il s’assagit pour de bon et se reconvertit en hacker éthique. Il devient un consultant réputé et écrit plusieurs ouvrages: “The ghost in the wires”, “My advenures as the World’s most wanted hacker”, paru en 2011 et qui raconte ses années de cavale informatique, ou encore “L’art de la supercherie”, paru en 2003 et qui décrit les prémices du piratage par ingénierie sociale. Sa vie a également inspiré le film “Cybertraque”, sorti en 2000, réalisé par Joe Chapelle. Son rôle était joué par l’acteur Skeet Ulrich.
    Il anime enfin des conférences travaille « à la ville » comme directeur du piratage, de la sensibilisation et de la formation de la société KnowBe4 qu’il a cofondé. C’est cette société qui a confirmé il y a quelques jours la mort de son collaborateur le plus célèbre.

    Source : La lettre de Frédéric Simottel n°19

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Chastanet appelle à la préservation de la diversité lors des célébrations de la Journée de l’émancipation
    Article suivant Lumières réfléchies des arts verriers et du Carillon de Vitré

    ARTICLES SEMBLABLES

    Le Conservatoire botanique national de Martinique aux avant-postes de la préservation de la flore indigène

    mai 23, 2025

    À Saint-Pierre, la mémoire des « nouveaux libres » s’élève dans la lumière

    mai 23, 2025

    « Rivages croisés ». Le chant d’un homme entre deux mers : un rivage après l’autre. Par Laurent Cypria

    mai 23, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    L’« effet Bolongo » : ce complexe hôtelier tout compris des Îles Vierges américaines possède un bar emblématique et se trouve au cœur de Saint-Thomas

    Caraïbe mai 24, 2025

    Caribbean Journal Guy Britton On vient pour le punch au rhum. On reste pour l’effet…

    La Chine va étendre l’accès sans visa à cinq pays d’Amérique latine et des Caraïbes

    mai 24, 2025

    Le républicanisme à Sainte-Lucie : qu’attendons-nous et qui attendons-nous ?

    mai 24, 2025

    Le phare du leadership caribéen : les femmes à la barre !

    mai 24, 2025
    ANTILLA MAI 2025. abonnez-vous !
    VIENT DE PARAÎTRE
    22 MÉ 2015
    CLIQUEZ POUR VOUS INSCRIRE !
    VOUS AVEZ DIT SANTÉ ?!
    De l’idée à l’action, avec vous au quotidien
    EVADEZ-VOUS …ENVOLEZ-VOUS !

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Publiez vos annonces Légales
    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.