ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

En conversation avec Macron, le vice-président américain Harris promet de renforcer les liens avec la France

En  conversation avec Macron, le vice-président américain Harris promet de renforcer les liens avec la France
février 19
03:38 2021

Photo: La vice-présidente américaine Kamala Harris organise une séance d’écoute virtuelle avec des maires noirs à propos d’une intervention de secours de Covid-19, dans le bâtiment du bureau exécutif d’Eisenhower à Washington, DC, le 10 février 2021. © AFP – Saul Loeb


La vice-présidente américaine Kamala Harris s’est entretenue lundi avec le président français Emmanuel Macron, exprimant son engagement à renforcer les relations bilatérales entre les deux pays, a déclaré son bureau dans un communiqué. 

Le président Joe Biden , ancien vice-président lui-même sous Barack Obama, a eu Harris à ses côtés lors de plusieurs événements au début de son mandat à la Maison Blanche, indiquant qu’il souhaite qu’elle joue un rôle clé dans la mise en œuvre de son programme politique.

L’appel avec Macron , chef d’un pays du G7, montre que Harris joue également un rôle dans la politique étrangère, un domaine dans lequel l’ancien sénateur américain de Californie a beaucoup moins d’expérience que Biden.

“La vice-présidente Harris et le président Macron ont convenu de la nécessité d’une coopération bilatérale et multilatérale étroite pour lutter contre le COVID-19 , le changement climatique et soutenir la démocratie dans le pays et dans le monde”, a déclaré le bureau de la vice-présidente dans un communiqué.

“Ils ont également discuté de nombreux défis régionaux, y compris ceux du Moyen-Orient et d’Afrique, et de la nécessité de les affronter ensemble”, indique le communiqué.

Harris s’est également entretenue avec le premier ministre canadien Justin Trudeau plus tôt ce mois-ci lors de son premier appel en tant que vice-présidente auprès d’un dirigeant étranger.

Biden, un démocrate qui a succédé à l’ancien président républicain Donald Trump le 20 janvier, a cherché à se réengager avec ses alliés et avec les institutions mondiales après quatre ans d’application du mantra de son prédécesseur «l’Amérique d’abord».

Trump a retiré les États-Unis de l’Organisation mondiale de la santé et de l’accord de Paris sur le climat et s’est largement moqué des organisations et groupes multilatéraux.

Biden avait déjà parlé avec Trudeau et Macron en janvier.

( REUTERS )


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Statistique du site sur 1 an

  • 474 471 visites

archives

CONFÉRENCE-DÉBAT

En vente en kiosque ou maintenant en cliquant sur l’image

Antilla de cette semaine à lire de suite en s’abonnant…

POur la réalisation de vos spots pub…et bien plus

NOS DIFFÉRENTES RUBRIQUES

%d blogueurs aiment cette page :
Antilla1

GRATUIT
VOIR