Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Subscribe

    Get the latest creative news from ANTILLA on art, design, and business

    Current Trends

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    August 13, 2026

    André Prosper : « Aujourd’hui, nous sommes dans la sauvegarde de l’élevage bovin martiniquais »

    August 13, 2026

    Sécheresse : quand la banane vient au secours des éleveurs martiniquais

    August 13, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Sections
      • Editorial by Henri PIED
      • Ecology / Environment
      • Art/Culture
      • Caribbean
      • Companies
      • Gdc's Perspective
      • Heritage
      • Politics
      • Health
      • Sports
      • Opinion Pieces
    • Our Files
      • Great Figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Key Issues
        • Sargassum
        • Rum
        • High Cost of Living
        • The Press in Martinique
      • Profile or Investigation
    • About
      • About Us
      • Media Kit
    • Contact
    • Change language to Français
    annonces
    SUBSCRIPTION
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » The Caribbean: The Sham Trial of Ultra-Liberalism. An op-ed by JM.NOL
    Opinion Pieces

    The Caribbean: The Sham Trial of Ultra-Liberalism. An op-ed by JM.NOL

    December 15, 2025Updated:December 15, 2025No Comments
    Facebook LinkedIn WhatsApp

     

    L’interview accordée par Mireille Pierre-Louis repris dans les colonnes Antilla a le mérite de remettre au centre du débat une réalité trop souvent édulcorée : le désengagement progressif de l’État dans les territoires antillais, l’asphyxie financière des collectivités et les conséquences sociales qui en découlent. Sur ce diagnostic, étayé par des chiffres précis et une connaissance fine des finances publiques locales, l’alerte est légitime et nécessaire.

    Mais c’est précisément parce que le constat est sérieux que le cadre idéologique mobilisé interroge.

    En faisant de l’« ultralibéralisme » la clé explicative quasi exclusive des difficultés antillaises, Mireille Pierre-Louis affaiblit paradoxalement la portée de son propos.

    L’« ultralibéralisme » est un terme politiquement efficace, mais intellectuellement fragile. Il ne renvoie à aucune école de pensée structurée et fonctionne davantage comme un signifiant polémique que comme un outil d’analyse rigoureux. L’utiliser pour expliquer l’ensemble des maux ultramarins revient à simplifier des dynamiques autrement plus complexes, où se croisent contraintes européennes, arbitrages budgétaires nationaux, rigidités administratives françaises et faiblesses structurelles propres aux économies insulaires.

    La France, faut-il le rappeler, n’est ni dans l’Hexagone ni outre-mer un modèle ultralibéral.

    Le poids de la dépense publique, l’ampleur de la redistribution, la densité normative et la place centrale de l’État contredisent cette lecture. Aux Antilles, près de 80 % du PIB dépend directement ou indirectement de la dépense publique : nous sommes face à une hyper-dépendance à l’État, héritée du système colonial et jamais réellement dépassée.

    En postulant que toute réduction de la dépense publique conduit mécaniquement à l’effondrement du secteur privé, le raisonnement enferme les Antilles dans un fatalisme économique dangereux.

    Il évacue les causes profondes de la faiblesse du tissu productif local : étroitesse des marchés, coûts élevés, normes importées sans adaptation, fiscalité complexe, monopoles de fait et capitalisme de rente.

    Le problème central n’est pas tant que l’État se retire que le fait qu’il intervienne mal. Exonérations ciblées, dispositifs complexes comme la LODEOM et aides sectorielles mal évaluées figent les structures existantes et renforcent un capitalisme de connivence, tout en posant la question de l’assistanat économique et social.

    La comparaison avec les ajustements structurels du FMI relève davantage de la rhétorique militante que de l’analyse économique. Les Antilles bénéficient de transferts sociaux, de protections juridiques et d’infrastructures sans commune mesure avec les pays soumis à ces programmes.

    Là où la critique touche juste, c’est dans la dénonciation d’un traitement différencié des territoires ultramarins, utilisés comme variables d’ajustement budgétaire. Ces choix relèvent de décisions politiques centralisées, non d’une main invisible des marchés.

    En définitive, le désaccord porte moins sur le constat que sur son interprétation. Le danger n’est peut-être pas un ultralibéralisme fantasmé, mais la persistance d’un modèle hybride, ni vraiment libéral ni réellement protecteur, qui condamne les Antilles à la dépendance budgétaire sans leur offrir les moyens d’une autonomie économique réelle.

    Dlo pasé farin.

    Jean-Marie Nol
    Économiste, juriste en droit public

    Related Posts

    «What if the real change were a shift in Martinican political culture?» By Franck A

    August 11, 2026

    BACCHA FESTIVAL: A Resounding Success—When the Facts Speak for Themselves!

    August 10, 2026

    French West Indies: Is “Europeanization” the New Horizon?

    August 10, 2026
    Add A Comment

    Comments are closed.

    Caribbean News
    Caribbean

    Saint Lucia Officially Launches a 1,000 EC$ Allowance for Newborns

    Source: St. Lucia Times By Quinn St. Juste Under this program, mothers of eligible, registered newborns will receive a stipend…

    OECO delegates review Sargassum management strategies following their mission to French territories

    August 2, 2026

    Pierre: Emancipation is incomplete without economic freedom.

    August 2, 2026

    Shark research conducted in the Cayman Islands is the subject of international debate.

    August 1, 2026

    Soufrière ranks second among the happiest tourist destinations in the world

    August 1, 2026
    SUBSCRIBE TO OUR CHANNEL!
    Post Your Legal Notices

    Subscribe

    Get the latest news from Antilla Martinique.

    Thank you! Your request has been received.

    View legal notices
    View our back issues
    Our Different Sections
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. All rights reserved. Programmed by ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • LEGAL NOTICE
    • LEGAL NOTICES
    • ABOUT ANTILLA

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.