Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Subscribe

    Get the latest creative news from ANTILLA on art, design, and business

    Current Trends

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    August 13, 2026

    André Prosper : « Aujourd’hui, nous sommes dans la sauvegarde de l’élevage bovin martiniquais »

    August 13, 2026

    Sécheresse : quand la banane vient au secours des éleveurs martiniquais

    August 13, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Sections
      • Editorial by Henri PIED
      • Ecology / Environment
      • Art/Culture
      • Caribbean
      • Companies
      • Gdc's Perspective
      • Heritage
      • Politics
      • Health
      • Sports
      • Opinion Pieces
    • Our Files
      • Great Figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Key Issues
        • Sargassum
        • Rum
        • High Cost of Living
        • The Press in Martinique
      • Profile or Investigation
    • About
      • About Us
      • Media Kit
    • Contact
    • Change language to Français
    annonces
    SUBSCRIPTION
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » In light of violence against women in the overseas territories, it is time to take action
    Opinion Pieces

    In light of violence against women in the overseas territories, it is time to take action

    November 29, 2025Updated:November 29, 2025No Comments
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Par Mme Inès Bouchaut-Choisy et Mme Viviane Monnier, conseillères du CESE, rapporteures de la résolution 7 ans après l’avis du CESE : amplifions la lutte contre les violences faites aux femmes dans les Outre-mer

    Les chiffres sont terribles : dix femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint dans les Outre-mer en 2024. Dix vies brisées qui ne doivent pas être considérées comme une fatalité passée sous silence. Et comme toujours la majorité d’entre elles a signalé une situation de danger qui n’a pas été entendue et traité. Ce bilan dramatique vient rappeler que les violences conjugales et intrafamiliales atteignent des niveaux particulièrement préoccupants en Outre-mer, deux à trois fois plus élevé qu’en moyenne nationale.

    Cette situation, loin d’être nouvelle, avait été pointée par le Conseil économique, social et environnemental dès 2017. Sept ans après ce premier avis, le CESE a jugé indispensable d’alerter de nouveau en publiant une nouvelle résolution pour dénoncer l’aggravation du phénomène. Malgré les mobilisations citoyennes, les efforts des associations, l’engagement de la justice et de nombreux acteurs locaux, les réponses politiques restent encore insuffisantes et trop lentes à être mises en œuvre.

    La résolution du CESE l’a rappelé avec insistance : dans les Outre-mer, les obstacles pour porter plainte et être mise à l’abri sont démultipliés, et le manque de solutions concrètes d’hébergement enferme trop souvent les victimes dans des situations de violence. À cela s’ajoutent des moyens trop limités : un manque de personnels formés, des carences dans le suivi des ordonnances de protection, des inégalités d’accès aux téléphones grave danger. Lutter efficacement contre les violences implique aussi de disposer de données fiables, territorialisées, et régulièrement mises à jour. Or, cette connaissance des réalités fait encore défaut sur plusieurs territoires. L’initiative récente de la Polynésie française, avec le lancement d’un Observatoire des violences faites aux femmes, constitue un signal encourageant. Elle doit être suivie et reproduite dans l’ensemble des Outre-mer avec un soutien renforcé des pouvoirs publics.

    Madame Viviane Monnier

    Nous voulons passer des constats aux solutions. La résolution du CESE offre une feuille de route claire aux pouvoirs publics :

    • renforcer les dispositifs de protection en garantissant l’effectivité des ordonnances de protection et en améliorant l’accès aux outils sécurisants ;
    • développer les capacités d’hébergement d’urgence, y compris via des solutions délocalisées et mobiles, adaptées aux contraintes géographiques ;
    • soutenir durablement les associations locales, qui sont souvent en première ligne mais fonctionnent avec des moyens encore très précaires ;
    • former l’ensemble des professionnels, du policier au travailleur social, en passant par les magistrats et les médecins, afin de mieux intégrer les réalités culturelles et sociales des violences sur ces territoires ;
    • renforcer la prévention et la sensibilisation, notamment dans les écoles, auprès des jeunes et dans les lieux de vie collectifs.

    Ces actions ne sont pas seulement symboliques, elles peuvent sauver des vies. Ce qui manque encore trop souvent, c’est une volonté politique locale forte de faire changer les mentalités, alors que les mobilisations citoyennes et de la société civile existent, et de s’en donner les moyens par des financements adaptés. Protéger les femmes, c’est protéger la société tout entière, dans les Outre-mer comme ailleurs, il est temps d’être à la hauteur. C’est notre devoir républicain.

    Madame Inès Bouchaut-Choisy

    Related Posts

    «What if the real change were a shift in Martinican political culture?» By Franck A

    August 11, 2026

    BACCHA FESTIVAL: A Resounding Success—When the Facts Speak for Themselves!

    August 10, 2026

    French West Indies: Is “Europeanization” the New Horizon?

    August 10, 2026
    Add A Comment

    Comments are closed.

    Caribbean News
    Caribbean

    Saint Lucia Officially Launches a 1,000 EC$ Allowance for Newborns

    Source: St. Lucia Times By Quinn St. Juste Under this program, mothers of eligible, registered newborns will receive a stipend…

    OECO delegates review Sargassum management strategies following their mission to French territories

    August 2, 2026

    Pierre: Emancipation is incomplete without economic freedom.

    August 2, 2026

    Shark research conducted in the Cayman Islands is the subject of international debate.

    August 1, 2026

    Soufrière ranks second among the happiest tourist destinations in the world

    August 1, 2026
    SUBSCRIBE TO OUR CHANNEL!
    Post Your Legal Notices

    Subscribe

    Get the latest news from Antilla Martinique.

    Thank you! Your request has been received.

    View legal notices
    View our back issues
    Our Different Sections
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. All rights reserved. Programmed by ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • LEGAL NOTICE
    • LEGAL NOTICES
    • ABOUT ANTILLA

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.