Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Subscribe

    Get the latest creative news from ANTILLA on art, design, and business

    Current Trends

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    August 13, 2026

    André Prosper : « Aujourd’hui, nous sommes dans la sauvegarde de l’élevage bovin martiniquais »

    August 13, 2026

    Sécheresse : quand la banane vient au secours des éleveurs martiniquais

    August 13, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Sections
      • Editorial by Henri PIED
      • Ecology / Environment
      • Art/Culture
      • Caribbean
      • Companies
      • Gdc's Perspective
      • Heritage
      • Politics
      • Health
      • Sports
      • Opinion Pieces
    • Our Files
      • Great Figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Key Issues
        • Sargassum
        • Rum
        • High Cost of Living
        • The Press in Martinique
      • Profile or Investigation
    • About
      • About Us
      • Media Kit
    • Contact
    • Change language to Français
    annonces
    SUBSCRIPTION
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Let’s pay tribute to our illustrious forebears who built modern Martinique. Opinion Piece
    Opinion Pieces

    Let’s pay tribute to our illustrious forebears who built modern Martinique. Opinion Piece

    February 18, 2026No Comments
    Facebook LinkedIn WhatsApp

     

    Rendre hommage à nos bâtisseurs qu’ils aient été responsables politiques ou entrepreneurs visionnaires martiniquais, c’est avant tout reconnaître la force de leur audace et la profondeur de leur engagement dans les heures les plus décisives de notre histoire contemporaine. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, alors que tout semblait à reconstruire, ils ont su concevoir la Martinique non comme une périphérie résignée, mais comme un laboratoire d’idées, un espace de transformation. De la départementalisation à la décentralisation, jusqu’à la mise en place du Conseil régional, ces femmes et ces hommes ont incarné une vision, celle d’un territoire prenant en main son destin dans la République, tout en affirmant sa singularité.

    Aujourd’hui, force est de constater que nous vivons dans un confort matériel et institutionnel né de leurs combats. Pourtant, ce confort tend parfois à atrophier l’esprit d’audace qui fut le moteur de leur action. Comme le rappelait Paul Valéry, « le problème de notre temps, ce n’est pas que l’esprit se soit fatigué, mais qu’il ait cessé d’espérer ». Et c’est bien cette espérance, cette capacité à imaginer le possible, qu’il nous faut réhabiliter.

    La génération dite Z semble, à bien des égards, renouer avec cet élan. Elle n’a pas connu la guerre ni les luttes d’émancipation, mais elle porte en elle une conscience mondiale nouvelle, façonnée par les défis du climat, du numérique et des grandes inégalités. Elle revendique une place active dans la construction d’un monde plus juste, plus multipolaire, où les peuples du Sud ne sont plus relégués à la marge de l’histoire.

    Car notre île ne doit pas « penser petit ». Elle doit se réinventer en pensant grand, en s’inscrivant dans ce vaste « Sud global » en pleine recomposition. Comme le disait Aimé Césaire, « il n’est point vrai que l’œuvre de la civilisation européenne ait été bienfaisante ». Cette phrase, prononcée dans le Discours sur le colonialisme, résonne d’autant plus aujourd’hui que certains propos tenus jusqu’aux plus hautes sphères du pouvoir international traduisent encore une nostalgie d’un ordre ancien, fondé sur la domination et la hiérarchie des peuples.

    Ainsi, lorsque le Secrétaire d’État des États-Unis, lors d’un récent discours à Munich, semble regretter implicitement la figure tutélaire d’une Europe hégémonique, « civilisatrice » mais génocidaire par ses actes, il révèle combien la mémoire coloniale demeure un champ de bataille idéologique. Cette rhétorique, déjà justifiée autrefois par des figures telles que le pape Nicolas V autorisant l’esclavage au XVe siècle ou Gobineau théorisant la supériorité des races, nous rappelle la nécessité d’une vigilance morale et intellectuelle.

    C’est pourquoi l’audace que nous appelons de nos vœux ne saurait être qu’économique ou entrepreneuriale ; elle doit aussi être culturelle et politique. Elle doit consister à penser la Martinique du XXIᵉ siècle comme un espace d’innovation humaniste, tourné vers la Caraïbe, l’Afrique et l’ensemble des Suds. Dans ce siècle palpitant, il ne s’agit plus de subir l’histoire, mais d’en redevenir les architectes bienveillants de ces « fils ainés de ce tout Monde ». Mika GM

    Related Posts

    «What if the real change were a shift in Martinican political culture?» By Franck A

    August 11, 2026

    BACCHA FESTIVAL: A Resounding Success—When the Facts Speak for Themselves!

    August 10, 2026

    French West Indies: Is “Europeanization” the New Horizon?

    August 10, 2026
    Add A Comment

    Comments are closed.

    Caribbean News
    Caribbean

    Saint Lucia Officially Launches a 1,000 EC$ Allowance for Newborns

    Source: St. Lucia Times By Quinn St. Juste Under this program, mothers of eligible, registered newborns will receive a stipend…

    OECO delegates review Sargassum management strategies following their mission to French territories

    August 2, 2026

    Pierre: Emancipation is incomplete without economic freedom.

    August 2, 2026

    Shark research conducted in the Cayman Islands is the subject of international debate.

    August 1, 2026

    Soufrière ranks second among the happiest tourist destinations in the world

    August 1, 2026
    SUBSCRIBE TO OUR CHANNEL!
    Post Your Legal Notices

    Subscribe

    Get the latest news from Antilla Martinique.

    Thank you! Your request has been received.

    View legal notices
    View our back issues
    Our Different Sections
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. All rights reserved. Programmed by ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • LEGAL NOTICE
    • LEGAL NOTICES
    • ABOUT ANTILLA

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.