Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Pawol’s Initil’s de Henri Luc Pied. Chose promise…

    août 15, 2026

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    août 15, 2026

    Transports : l’unité et la responsabilité pour réussir la rentrée scolaire

    août 14, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    • Changer la langue en English
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Entre recette, remède ou parfum mascarins, quelles opportunités grandeur nature pour la filière Gingembre ?
    Actualité

    Entre recette, remède ou parfum mascarins, quelles opportunités grandeur nature pour la filière Gingembre ?

    mars 22, 2023Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Entre 2011 et 2021, les importations d’épices en Suisse ont augmenté de moitié pour s’élever à 9525 tonnes, dopées par le gingembre et les piments. Avec un triplement de ses importations, le gingembre s’est révélé quatre fois plus dynamique que la moyenne des épices. La Chine a constitué le principal fournisseur d’épices avec une part de 18%.

    Originaire d’Asie le gingembre est une épice dont l’usage remonte à la nuit des temps. On l’employait déjà dans l’Antiquité. Dans sa position privilégiée de jardin-archipel des épices mascarines, la Réunion et ses îles partenaires de l’Océan indien ne se sont pas encore intéressées au modèle suisse ou irlandais des sociétés innovantes où les filières des sciences de la vie peuvent jouer un rôle de levier dans la relance des temps précurseurs de New Nature Economy, depuis Mahé de la Bourdonnais.

    L’industrie pharmaceutique compte pour la moitié des exportations de la Suisse et de l’Irlande, en particulier grâce à la présence de grands laboratoires pharmaceutiques internationaux. Pour pérenniser leur implantation et les inciter à investir, les deux gouvernements mettent tout en œuvre pour développer un « écosystème » favorable autour de ces grands laboratoires qui ont pour la plupart d’importantes productions de médicaments biologiques.

    Pour exemple, Moderna a choisi d’installer son premier centre régional, hors Amérique du nord, en terre helvétique, dans le canton de Bâle où les entreprises peuvent déduire les frais de recherche et bénéficient d’une taxe réduite sur les revenus des brevets. Un régime de «patent box», littéralement «boîte à brevets», permettant de prélever une taxe moins élevée sur les revenus des brevets pourrait- il hisser la Réunion en hub pharmaceutique de l’océan indien ? La Suisse fait partie des 15 pays européens pratiquant un régime de «patent box». L’Ethiopie se positionne comme leader pharmaceutique en Afrique de l’est, en visant une pharmacopée à faible impact.

    Les sciences et les épices sont beaucoup plus ouvertes qu’il y a 30 ans. Transformer les connaissances, données et opportunités en collaborations internationales représente la clé des avancées scientifiques et de la construction de vastes infrastructures de transformation.

    Le prix de la cannelle a doublé en dix ans

    Depuis 2011, la plupart des épices importées ont vu leur prix prendre l’ascenseur. En Suisse, le gingembre et les piments se sont une nouvelle fois démarqués avec une hausse des prix respective de 45% et 27%. La cannelle a néanmoins accusé la plus forte progression, dont le coût au kilo a doublé sur les dix dernières années. En revanche, le poivre est la seule des principales épices à afficher une baisse de prix (−9,3%).

    Plus de la moitié du gingembre est originaire de Chine

    La Chine a constitué le principal fournisseur d’épices en 2021 de la Suisse. Sa part est passée de 4 à 18% en dix ans, propulsée notamment par le gingembre. Pour ce dernier, plus de la moitié des importations est originaire de l’Empire du milieu. Les piments, quant à eux, ont été approvisionnés pour un quart par l’Espagne, alors que la moitié du poivre a pris sa source dans deux pays : l’Allemagne et le Viet Nam. A noter que le poivre (du genre piper) n’étant pas cultivé en Allemagne, le lieu d’origine est celui de la dernière transformation majeure (telle que la mouture ou le conditionnement).

    Entre recette, remède ou parfum mascarins, la filière Gingembre peut offrir des opportunités grandeur nature à La Réunion, à condition de stimuler un nouveau modèle de recherche-développement.

    Kevin Lognoné

    ARTICLES SEMBLABLES

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    août 14, 2026

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    août 13, 2026

    André Prosper : « Aujourd’hui, nous sommes dans la sauvegarde de l’élevage bovin martiniquais »

    août 13, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    St Lucia Times ParKeryn Nelson À l’issue de deux symposiums agricoles organisés à Dennery et Union, près de Castries, les agriculteurs et autres acteurs du…

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    août 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    août 14, 2026

    Sainte-Lucie lance officiellement une allocation de 1 000 EC$ pour les nouveau-nés

    août 4, 2026

    Les délégués de l’OECO font le point sur les stratégies de gestion des sargasses suite à leur mission dans les territoires français

    août 2, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.