Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Bally Bagayoko De la RATP à Saint-Denis, derrière les controverses, une part incontestable de racisme

    août 16, 2026

    Transports : reconstruire le réseau Centre avant de choisir son exploitant

    août 15, 2026

    Un équilibre sans coupable, une lecture morale du modèle martiniquais.

    août 15, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    • Changer la langue en English
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » « Exode massif des jeunes » et « chômage record » des seniors, le député Jean-Philippe Nilor alerte sur la situation en Martinique.
    Actualité

    « Exode massif des jeunes » et « chômage record » des seniors, le député Jean-Philippe Nilor alerte sur la situation en Martinique.

    décembre 11, 2020Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Repéré sur Martinique 1ère

     

    Lors de la session de questions au gouvernement du mardi 8 décembre, le député de la 4e circonscription de Martinique Jean-Philippe Nilor a alerté le gouvernement sur la situation sanitaire, des jeunes et des seniors sur son île. Il demande à l’Etat d’agir.

     

    “Monsieur le Premier ministre, prendrez-vous enfin les mesures fortes et courageuses permettant le retour et l’emploi au pays des forces vives ?”, a questionné le député de la 4e circonscription de la Martinique Jean-Philippe Nilor ce mardi lors des questions au gouvernement. Les forces vives, désignées par le député Nilor sont les jeunes martiniquais qui partent, chaque année, étudier et travailler dans l’Hexagone, à défaut de pouvoir suivre une formation universitaire et professionnelle en Martinique.

    “Nous subissons une véritable exsanguination du peuple martiniquais avec les départs sans retour de tous ces jeunes en quête de formation et d’emploi”, a renchéri le député.

    “C’est une spécificité antillaise grave”, a reconnu le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu, en réponse au parlementaire. Selon le ministre, le projet de loi de finances de 2021 contient des mesures qui pourraient répondre aux interrogations formulées.

     

    Chômage des seniors et accès à l’eau potable

     

    En plus de la fuite des cerveaux martiniquais, Jean-Philippe Nilor a rappelé que “36% des 55 000 chômeurs ont plus de 45 ans”, mettant ainsi en avant le chômage des seniors. Comme le rappelle le député, la Martinique est à ce jour le territoire le plus touché par le chômage des seniors.

    Sébastien Lecornu a répondu en garantissant que le gouvernement allait “être à la hauteur sur les grands défis qui attendent le territoire”. Le ministre a également assuré que le défi sanitaire qui concerne l’accès à l’eau potable serait pleinement pris en considération. “Comment ne pas citer la question de l’eau dans votre territoire, ou en Guadeloupe… Comment un jeune peut de bon coeur revenir au pays s’il sait qu’un certain nombre de fonctions vitales du service public peuvent être en défaut ?”, a lancé Sébastien Lecornu, assurant qu’il allait “accélérer sur la question”.

    Pas de quotas dans la fonction publique

    Alors que Jean-Philippe Nilor demande le recrutement exclusif de cadres originaires des Antilles au sein de l’administration française en Martinique, le gouvernement se refuse à mettre en place un système de quota qui pourrait encadrer une telle disposition. “C’est une des limites qu’il ne faut pas franchir”, a fait savoir le locataire du 27, rue Oudinot.

    Le ministre des Outre-mer a aussi annoncé que la transparence dans le recrutement des cadres de la fonction publique ne serait pas remise en cause.

    Le plan pauvereté adapté aux territoires ultramarins

    “Nous serons amenés à travailler ensemble prochainement parce que je souhaite adapter le plan pauvreté à vos territoires”, a également annoncé le ministre des Outre-mer lors de sa réponse au député martiniquais.

    Annoncée en septembre 2018 par le gouvernement, la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, dotée d’un budget de 8,5 milliards d’euros, doit notamment réduire les inégalités et garantir la formation des plus précaires.

     

    Regarder l’intervention du député Jean-Philippe Nilor à l’Assemblée nationale et la réponse de Sébastien lecornu : https://la1ere.francetvinfo.fr/exode-massif-des-jeunes-et- chomage-record-des-seniors-le-depute-jean-philippe-nilor-alerte-sur-la-situation-o.fr/exode-massif-des-jeunes-et- chomage-record-des-seniors-le-depute-jean-philippe-nilor-alerte-sur-la-situation-

    ARTICLES SEMBLABLES

    Transition automobile : pourquoi la réponse hexagonale ne peut être transposée à la Martinique

    août 15, 2026

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    août 14, 2026

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    août 13, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    St Lucia Times ParKeryn Nelson À l’issue de deux symposiums agricoles organisés à Dennery et Union, près de Castries, les agriculteurs et autres acteurs du…

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    août 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    août 14, 2026

    Sainte-Lucie lance officiellement une allocation de 1 000 EC$ pour les nouveau-nés

    août 4, 2026

    Les délégués de l’OECO font le point sur les stratégies de gestion des sargasses suite à leur mission dans les territoires français

    août 2, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.