ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

 Le fil info

France Relance : l’entreprise EMS PROTO a bénéficié d’une aide de 1,1 million d’euros afin de financer son projet de relocalisation

France Relance : l’entreprise EMS PROTO a bénéficié d’une aide de 1,1 million d’euros afin de financer son projet de relocalisation
avril 26
05:40 2021
Temps de lecture : 2 minutes

Dans le cadre du Plan de relance, un appel à projets a été lancé afin de soutenir l’investissement industriel.

L’entreprise EMS PROTO y a répondu et a bénéficié d’une subvention de 1,1 million d’euros, lui permettant d’accélérer son projet de relocalisation de son activité d’assemblage de cartes électroniques.

Pierre Yves Sempere, Co-fondateur et directeur technique EMS PROTO

La mesure

Dans le cadre du soutien à l’investissement et à la modernisation de l’industrie, la Direction générale des Entreprises et BpiFrance ont mis en place un appel à projets avec comme objectif de soutenir des projets d’investissement industriel dans les 8 secteurs stratégiques suivants : aéronautique, automobile, nucléaire, agro-alimentaire, santé, électronique, intrants essentiels de l’industrie, télécommunications 5G.

Cet appel à projets comporte également un volet territorial étendu à tous les secteurs de l’industrie et proposant des investissements susceptibles de démarrer rapidement et ayant des retombées socio-économiques fortes pour le territoire.

En 2020, les projets de 815 entreprises ont été soutenus dans le cadre de cet appel à projets, et bénéficié d’un montant total d’aides de 710 millions d’euros.

L’entreprise

EMS PROTO est une PME (petite et moyenne entreprise) de 30 salariés implantée à Martillac, en Gironde.

L’activité de l’entreprise, à mi-chemin entre le numérique et l’industrie, est spécialisée dans l’assemblage de cartes électroniques commandées directement en ligne par ses clients, start-ups ou grands groupes du secteur médical, industriel, télécommunication ou aéronautique.

L’entreprise a été très rapidement impactée par la crise sanitaire. En janvier 2020, EMS PROTO a fait face à d’importantes difficultés d’approvisionnement auprès de ses fournisseurs asiatiques, puis, 2 mois plus tard, son carnet de commande était divisé par 10.

L’entreprise a donc décidé de se rapprocher de ses partenaires européens pour s’approvisionner et souhaite aujourd’hui renforcer les activités d’assemblage et de fabrication de certains composants directement sur son site, à Martillac.

Le projet d’EMS PROTO ? Relocaliser la fabrication de circuits imprimés et de la câblerie et lancer un programme de Recherche, Développement et Innovation (RDI) sur des procédés moins polluants de fabrication de circuits imprimés.

Ce projet devrait permettre la création de 10 emplois sur l’année 2021.

Témoignage

Pour nous le Plan de relance c’est l’opportunité de reprendre des projets que nous avions arrêtés en janvier 2020. Avec cette subvention, nous sommes en capacité aujourd’hui de reprendre nos projets dans de bonnes conditions et d’avoir une vision à moyen terme.

Ces projets vont nous permettre d’être plus autonomes sur un certain nombre de réalisations de l’entreprise et générer une dizaine d’emplois en 2021.

Le Plan de relance va nous aider à soutenir nos valeurs écologiques. Alors que l’assemblage de cartes électroniques génère beaucoup de pollution, on essaye de mettre au point des process moins énergivores.

Relocaliser l’assemblage de cartes électroniques en France nous permet de maîtriser le matériel et ainsi produire ce que nos ingénieurs inventent.

Pour nous le Plan de relance c’est plus d’électronique en France !

(Pierre Yves Sempere, Co-fondateur et directeur technique EMS PROTO)

Vous aussi vous souhaitez bénéficier de cette mesure ?

Retrouvez toutes les informations sur l’Appel à projets « Plan de relance pour l’industrie »


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :