Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    À Saint-Pierre, la mémoire des « nouveaux libres » s’élève dans la lumière

    mai 23, 2025

    Martinique : la grande distribution ne doit pas rester le pilier de notre économie insulaire. Une tribune de Gdc

    mai 23, 2025

    « Rivages croisés ». Le chant d’un homme entre deux mers : un rivage après l’autre. Par Laurent Cypria

    mai 23, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » FRBTP MARTINIQUE : Tous UNIS pour une démarche continue d’amélioration de la représentation patronale dans le secteur du BTP martiniquais
    Actualité

    FRBTP MARTINIQUE : Tous UNIS pour une démarche continue d’amélioration de la représentation patronale dans le secteur du BTP martiniquais

    février 27, 2023Mise à jourfévrier 27, 2023Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Ce n’est qu’une étape de plus, mais nous avons profité du passage dans nos murs d’une délégation de la Fédération Nationale des Travaux Publics (#FNTP) conduite par son président Bruno Cavagné pour poursuivre notre démarche continue d’amélioration de la représentation patronale dans le secteur du BTP martiniquais.

    Notre relation avec la #FNTP est historiquement bonne et solide, mais nous sommes depuis plusieurs mois passés à une étape supérieure de coopération ultramarine au travers du Club TP Outre-Mer. Les partages de bonnes pratiques et des expériences, la mutualisation des revendications à porter aux plus hauts sommets de l’État, et la consolidation des propositions issues des territoires, sont au cœur de cette démarche qui porte déjà ses fruits.

    Les trois dernières années, passées à préparer cette journée du 9 février 2023 montrent que les processus de transformation endogènes restent complexes à mettre en œuvre dans des territoires englués dans des traditions, des habitudes, des certitudes, mais aussi des peurs et parfois des ego.

    Pour se donner les meilleures chances de fédérer, il nous fallait créer une entité support nouvelle, la Fédération Régionale du Bâtiment et des Travaux Publics de Martinique (FRBTP Martinique), susceptible d’assumer ce rôle. C’est fait !

    Nous resterons attentifs et ouverts, mais nous voulons surtout avancer. Les urgences ne manquent pas pour un secteur de l’économie qui cultive le paradoxe d’avoir peu de visibilité dans un environnement où les besoins à satisfaire restent pourtant énormes. L’attractivé de nos métiers est en berne ; à nous de la restaurer dans l’imaginaire de la jeunesse martiniquaise, en employant tous les leviers, y compris celui, très symbolique, mais tellement précieux, que peut constituer une “fédé” locale plus forte et plus dynamique.

    Je suis particulièrement heureux de l’engagement de jeunes entrepreneurs issus du sérail dans cette démarche inclusive . La citation de Frantz Fanon extraite de son ouvrage “les damnés de la terre”, “chaque génération doit, dans une relative opacité, accomplir sa mission ou la trahir” n’a jamais été plus pertinente.

    Un grand merci à celles et à ceux qui partagent cette vision et qui ont envie de faire mieux et plus vite pour nos entreprises du BTP et pour le pays Martinique.

    Jean-Yves Bonnaire

    Steve PATOLE yann HONORE Karl MORIN Kevin Linel Frantz ASSIER de POMPIGNAN Jean Lanes Axel Terlaud Lodoïs GUILLIER Couta David Christian Louis-Joseph

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Mathieu Glissant : « Frantz Fanon avait peur de la trahison post-colonisation »
    Article suivant Le parcours de Gerry L’Etang, Professeur des universités en langues et cultures régionales et anthropologie à l’université des Antilles… (vidéo)

    ARTICLES SEMBLABLES

    À Saint-Pierre, la mémoire des « nouveaux libres » s’élève dans la lumière

    mai 23, 2025

    « Rivages croisés ». Le chant d’un homme entre deux mers : un rivage après l’autre. Par Laurent Cypria

    mai 23, 2025

    Pensions de famille en Martinique : un logement stable pour ceux qui n’en ont plus

    mai 21, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Ce nouveau sommet hôtelier à Antigua change la façon dont les complexes hôteliers des Caraïbes génèrent des réservations

    Caraïbe mai 21, 2025

    Caribbean Journal Caitlin Sullivan Dans une démarche essentielle pour aider les hôteliers régionaux à reprendre…

    L’île des Bahamas avec de gros poissons, de grandes histoires et une atmosphère paisible

    mai 21, 2025

    WesL’équipe féminine de la tournée en Angleterre annoncée par le CWI

    mai 21, 2025

    Jamaïque – La police a abattu deux ravisseurs présumés lors du sauvetage spectaculaire d’une femme kidnappée

    mai 20, 2025
    ANTILLA MAI 2025. abonnez-vous !
    VIENT DE PARAÎTRE
    22 MÉ 2015
    CLIQUEZ POUR VOUS INSCRIRE !
    VOUS AVEZ DIT SANTÉ ?!
    De l’idée à l’action, avec vous au quotidien
    EVADEZ-VOUS …ENVOLEZ-VOUS !

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Publiez vos annonces Légales
    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.