Quarante ans d’engagement au service de la jeunesse martiniquaise et de la démocratisation de la voile récompensés par deux distinctions nationales.
Le Ministère de la Mer a récemment élevé Guy De Chavigny, directeur du Cercle Nautique de Schoelcher (CNS), au grade de Chevalier dans l’Ordre du Mérite Maritime et lui a décerné la Médaille d’Honneur des Marins. Ces distinctions viennent récompenser plus de quarante ans d’engagement dévoué au service de la jeunesse martiniquaise et du développement de la voile sur l’île.
Depuis très jeune, Guy De Chavigny s’est immergé dans le monde de la voile au CNS. Son parcours sportif est jalonné de succès, notamment en planche à voile et en sunfish.
Titulaire d’un Brevet d’État 2ᵉ degré, Guy a débuté sa carrière professionnelle au CNS en 1984, où il occupe toujours le poste de directeur. Sous sa direction, le club a renforcé sa position en tant que centre majeur de formation nautique en Martinique, notamment grâce à l’organisation de la Semaine Nautique Internationale de Schoelcher.
En parallèle, Guy De Chavigny s’investit activement au sein de la Ligue de Voile de la Martinique, où il occupe le poste de trésorier. Son engagement associatif s’étend également à la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM), collaborant avec le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) pour assurer la sécurité maritime.
Ces distinctions nationales soulignent l’importance de son travail et de son dévouement à promouvoir la voile auprès de tous, et rendent hommage à un Homme, à un Ami, à un Sunfisman, à un Formateur accompli, qui incarne, la devise qu’il défend avec ferveur et slogan cher au CNS :
“La Voile pour Tous”.
L’équipe de direction d’Antilla se joint à cet hommage pour exprimer sa profonde gratitude à Guy De Chavigny. Son parcours exemplaire et son engagement continuent d’inspirer les générations futures de marins en Martinique. Ceux qui ont fondé ce club, qu’ils soient encore parmi nous ou non, peuvent être fiers du chemin parcouru et des réalisations accomplies.
BRAVO GUY…MERCI !
L’équipe de direction du magazine Antilla tient à féliciter chaleureusement Guy pour cette reconnaissance méritée.
Merci Guy, pour ta fidélité, ton engagement, et pour avoir porté haut les valeurs de partage, de transmission et d’accès à la mer pour tous les jeunes Martiniquais.
Henri et Philippe Pied