Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Le vice-chancelier et directeur du campus mondial de l’UWI s’adresse aux enseignants dominicains et aborde l’évolution du domaine de l’éducation

    mai 18, 2025

    Dominique – Le président de l’UWP, Lennox Linton, souligne le renouveau spirituel et l’unité lors d’une retraite du parti « réussie »

    mai 18, 2025

    Bahamas- Le tout compris au meilleur rapport qualité-prix de Nassau est doté de 300 mètres de plage parfaite

    mai 18, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Habdaphaï , dialogue avec le temps «Confiné, Déconfiné, Reconfiné », sa créativité est une bombe !
    Actualité

    Habdaphaï , dialogue avec le temps «Confiné, Déconfiné, Reconfiné », sa créativité est une bombe !

    mai 9, 2023Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Plus que quelques jours pour découvrir la grande exposition du plasticien-performer Habdaphaï à la galerie André Arsenec de l’Atrium,« Dialogue avec le temps Confiné, Déconfiné, Reconfiné », est la restitution d’un univers pictural intense qui échappe à l’enfermement par une déflagration créative. Certainement, l’une des  périodes les plus fortes de l’artiste. On y découvre aussi son dernier livre, une autobiographie très émouvante, sous forme d’entretiens,  livrés à la plume de Lydie Lorssery.

    Le confinement, la contrainte et la privation de liberté de ce temps aberrant que nous avons traversé,  ont véritablement exacerbé sa créativité et c’est ce que l’on découvre dans cette exposition-explosition, comme un chemin, une promenade qui livrerait toutes les expressions de cet artiste prolifique et transdisciplinaire : dessins, peintures, installations, vidéos, performances, textes amis et questionnement politique…Toujours en quête de sa Martinicanité, Habdaphaï va encore plus loin, en compagnie de ses personnages fils d’Ariane, « L’Etre des lunes multiples » et ‘L’Homme à la tête de Cocolobe »dans son concept de synchrétisme pictural. Plus que jamais, il nous livre son sens de la relation à la vie, à la perpétuelle vivance et son extraordinaire capacité à dépasser toutes les frontières.  Il dit «  C’est ma relation avec le trop plein, aidé par de la mine de plomb, des pastels secs et gras, des traces d’eau et aussi des gouttes de sueur, qui va mettre en place la concentration nécessaire, créer ce « vide habité » qui précède la création ». D’ailleurs, il faut commencer la visite par l’installation des dessins, intitulée,  « Le confinement, un exhausteur de créativité », dont le commissaire a été confié à Catherine Blanchard, car c’est un prélude à l’exposition.

    Et c’est le verbe sensible et poétique de l’auteure Dominique Daeschler qui introduit et guide le mieux le voyageur-regardeur, dans ce voyage multidimensionnel : « …L’homme se jette à l’eau, arraisonné par tous ces noms lourds de sens, porteurs d’espérance, de désespoir, livrés aux interprétations, aux dénis, aux défis. Il n’est pas cargaison. Il ne peut être arrimé. Alors il reconstruit, fabrique son propre bateau. S’il fouille l’antan, il se nourrit des embruns, de l’instant et de son temps sans usure. Allégé, son esprit navigue, prend la barre et défie l’horizon. C’est lui le mât, « le poteau du ciel, le pilier cosmique »Son imaginaire est hissé en grand-voile, refusant le repli, éloignant les absolus, fier de la conquête de soi assumant ses prises de risques artistiques… »

    Son nouveau livre, MARTINICA NITE/Nèg, est raconté comme une auto-biographie de l’artiste, entrecoupée et rythmée par des séries picturales et des citations littéraires. Une amitié complice lie l’artiste et l’auteur qui le fait parler à la première personne et livre son intime, son enfance, ses déclics, ses cheminements magiques. Ce livre est sans doute précieux pour comprendre l’œuvre d’Habdaphaï et son berceau, la Martinique. Il a lui aussi jaillit de l’enfermement…

    Tous ces événements habdaphaïens, qui ont ponctué la vie culturelle martiniquaise de ces derniers mois ne manqueront pas d’interpeller l’observateur, dans les temps bouleversés que nous traversons qui incitent au  replis et à la peur, eux, au contraire, s’inscrivent dans un foisonnement vif et fertile.

    Nathalie Laulé

     

     

     

     

     

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Sapin africain au pays de Voltaire
    Article suivant C’est demain ! Réservez-vite votre place au Salon de l’Amiante à la Martinique.

    ARTICLES SEMBLABLES

    KRÉYOLOMAJ BA MANO

    mai 18, 2025

    CHU DE LA MARTINIQUE. Une certification qui donne confiance et envie d’avancer

    mai 17, 2025

    ALERTE. Sargasses : un comité d’experts alerte sur une crise sanitaire durable

    mai 17, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Le vice-chancelier et directeur du campus mondial de l’UWI s’adresse aux enseignants dominicains et aborde l’évolution du domaine de l’éducation

    Caraïbe mai 18, 2025

    Dominica News Online – Français Le Dr Francis O. Severin, vice-chancelier et directeur de…

    Dominique – Le président de l’UWP, Lennox Linton, souligne le renouveau spirituel et l’unité lors d’une retraite du parti « réussie »

    mai 18, 2025

    Bahamas- Le tout compris au meilleur rapport qualité-prix de Nassau est doté de 300 mètres de plage parfaite

    mai 18, 2025

    L’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) a déclaré que trois pays de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) ont éliminé la transmission mère-enfant du VIH et de la syphilis.

    mai 18, 2025
    ANTILLA MAI 2025. abonnez-vous !
    VOUS AVEZ DIT SANTÉ ?!
    De l’idée à l’action, avec vous au quotidien
    EVADEZ-VOUS …ENVOLEZ-VOUS !

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Publiez vos annonces Légales
    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.