Ce lundi matin 24 mars 2025, au cimetière du Lamentin, un hommage solennel a été rendu à Alexandre Laurencine, Annette Marie-Calixte et Édouard Valide, trois jeunes Martiniquais fauchés par les balles des forces de l’ordre lors des tragiques événements du 24 mars 1961.
Ce jour-là, une grève des ouvriers agricoles, qui revendiquaient de meilleures conditions de travail et des augmentations salariales, fut réprimée dans le sang. Aujourd’hui encore, la Ville du Lamentin et toute la Martinique gardent en mémoire cette journée où l’espoir d’un changement social a été brutalement écrasé par la violence policière, emportant des vies précieuses.
Cette cérémonie du souvenir s’est tenue en présence d’Omer Murté, adjoint représentant Le Maire David Zobda (actuellement hors du territoire), des élus Monique Craspag, Louis-Félix Filet, Louis Cadignan, Henri Basson, Micheline Carolé et de la conseillère territoriale Josette Manin. Georges Erichot, secrétaire général du Parti communiste martiniquais, était également présent. Le moment le plus particulièrement émouvant a été la lecture du discours poème « Sur trois tombes » de Georges Gratiant, qui a résonné avec force et gravité pour honorer la mémoire de ceux qui ont donné leur vie pour la dignité et la justice sociale.
Source: Ville du Lamentin