Nous savons tous que la vie humaine est indissociable de l’énergie. Luminosité, chaleur, rapidité, commodité et connexion avec les informations mondiales, toutes les routines quotidiennes auxquelles les gens sont habitués, nécessitent toutes un grand nombre de réseaux d’énergie pour les soutenir.
Au cours des 100 dernières années, les combustibles fossiles ont été l’épine dorsale du réseau énergétique. Une chaîne industrielle complète et immense s’est formée dans le monde entier, de l’exploration et de l’exploitation des champs pétrolifères en amont au raffinage, au transport, au stockage et à la distribution en aval, permettant au monde de profiter de la commodité et de l’énergie bon marché.
Cependant, dans le contexte du changement climatique, la chose la plus importante pour que le monde réduise les émissions de dioxyde de carbone est la transition énergétique. Mais où va la transformation ?
Au cours du siècle dernier, les combustibles fossiles (y compris le pétrole/gaz naturel/charbon) ont été largement utilisés dans diverses catégories, de l’électricité aux transports, en passant par l’industrie, le chauffage domestique, etc. Si vous n’utilisez pas de combustibles fossiles, que devons-nous utiliser ? Il s’agit de questions très vastes, complexes et difficiles.
En matière d’électricité, le passage du thermique aux énergies renouvelables est une tendance lourde, mais comment surmonter la variabilité induite par les énergies renouvelables ?
Du point de vue des transports, le développement des véhicules électriques est une tendance majeure, mais le réseau peut-il supporter un tel plan de consommation électrique ? Comment dépasser les limites du transport électrique, notamment le long temps de charge (par rapport au temps de ravitaillement avec un simple pistolet à essence) y compris les limitations de poids et de kilométrage de la batterie ?
D’un point de vue industriel, par exemple, la sidérurgie nécessite une combustion et un affinage à haute température. Il est difficile de réaliser la décarbonation avec seulement de l’électricité. Comment atteindre l’objectif du zéro carbone ?
Dans tant de scénarios complexes de réduction de carbone, Les fournitures sont
abondantes. Puisque l’hydrogène est l’élément le plus abondant dans l’univers, l’eau et les hydrocarbures sont abondants sur la terre, et aucune autre source d’énergie n’a des possibilités aussi illimitées que l’hydrogène. Fondamentalement, l’hydrogène n’est jamais épuisé. Faut-il l’appeler énergie “fraternité” ?
Kevin LOGNONÉ