ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

IL FAUT A TOUT PRIX SORTIR HAÏTI DE SA DETRESSE ECONOMIQUE ET HUMAINE

IL FAUT A TOUT PRIX SORTIR HAÏTI DE SA DETRESSE ECONOMIQUE ET HUMAINE
juillet 13
07:11 2021

 

 

L’assassinat du Président d’Haïti Jovenel Moïse nous rappelle que la situation autour de nous, dans les Antilles, est loin d’être satisfaisante.

Les Haïtiens sont un peu comme les rebuts des Antilles, on les plaint mais, comme par hasard, personne n’en veut chez soi – à moins de contrôler drastiquement leur immigration –. Ensuite, comme par hasard, c’est la corruption qui l’emporte sur toutes les aides que les communautés internationales peuvent apporter à cette île si proche de nous par la culture et la géographie.

Faut-il être un spécialiste de géopolitique pour comprendre qu’il y a certaines communautés qui ne souhaitent pas voir Haïti sortir de sa misère ? Malgré le nombre d’écrivains, de poètes, d’artistes et de médecins nés à Haïti et qui s’exilent notamment au Canada, ou aux Etats-Unis pour changer de vie, on continue à trouver Haïti en incapacité de tourner les pages sombres de son histoire, et qui ne cessent de s’assombrir.

Renaissance Martinique considère qu’on ne peut rester les bras croisés à regarder ce qui se passe dans cette île sœur. Nous proposons que se tienne ici, chez nous, une conférence internationale des pays de la Caraïbe et des pays les plus concernés par Haïti, à savoir les Etats-Unis, le Canada, la France et l’Europe. Cette conférence doit contribuer à dégager des solutions de mise en sécurité de la population, d’abord pour décimer ces bandes qui opèrent dans des villes de non-droit qu’évoque Emelie Prophète, ces tontons macoutes au service de gangsters ; ensuite, il conviendra de trouver des réponses économiques massives pour sortir le pays de cette misère crasse. Ces aides seront évaluées et contrôlées dans leur utilisation par des organismes internationaux, afin d’éviter les gaspillages et s’assurer que les fonds versés par la communauté internationale soient utilisés conformément aux objectifs assignés.

Max Orville,

Président de Renaissance Martinique


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

publiez vos ANNONCES Légales

Consultez les annonces légales

ANTILLA N°2012 – janvier 2023

à voir…à voir !

Plénière des 2-3 février 2023

Consultez la newsletter de AMI !

Entrepreneurs…optimisez !

archives

NOS DIFFÉRENTES RUBRIQUES

%d blogueurs aiment cette page :
Antilla1

GRATUIT
VOIR