Avec le mois d’avril, vient le temps de la déclaration de revenu. Cette année 2026, la campagne fiscale a déjà démarré dès le 9 de ce mois. Entre simplification des démarches, nouvelles règles fiscales et transition numérique accélérée, l’édition 2026 marque un tournant dans la relation entre contribuables et administration.
La campagne déclarative 2026 s’inscrit dans une dynamique de digitalisation désormais bien ancrée. En Martinique, près de la moitié des déclarations sont effectuées en ligne avec 47%, une proportion en progression constante ces dernières années. Tout de même en deçà des chiffres nationaux qui eux sont à 60%. « J’encourage tous les contribuables à faire leurs démarches en ligne parce que c’est plus rapide, plus simple et plus sécurisé », explique Guillaume Vaille, directeur régional des finances publiques de la Martinique. Ce dernier vient tout juste de prendre ses fonctions le 7 avril. « On encourage également les contribuables à privilégier les autres moyens de paiement que le chèque. Ils sont plus traçables plus sécurisés que le chèque. On peut par exemple utiliser les moyens de paiement de proximité dans les points Française des jeux. »
Une campagne qui confirme la montée en puissance du numérique
La déclaration d’impôts sur les revenus arrivera donc dans les boîtes mail ou aux lettres d’un peu plus de 250 000 Martiniquais. Cette évolution s’accompagne d’un changement majeur : la dématérialisation devient la norme. Les contribuables ayant déclaré en ligne en 2025 ne recevront plus d’avis papier, sauf demande explicite. Une mesure qui vise à réduire les coûts et l’empreinte environnementale. Autre nouveauté notable : l’espace en ligne des usagers évolue et renforce sa sécurité, avec la généralisation de la double authentification et l’intégration d’un moteur de recherche enrichi par l’intelligence artificielle.
Des nouveautés fiscales ciblées pour 2026
Sur le fond, plusieurs évolutions impactent la déclaration des revenus 2025. Le barème de l’impôt sur le revenu est revalorisé de 0,9 %, afin de tenir compte de l’inflation. Concrètement, un célibataire devient imposable à partir d’environ 19 300 euros de revenus déclarés.
Par ailleurs, les règles applicables aux locations meublées non professionnelles sont durcies : le seuil du régime micro-BIC est abaissé à 15 000 euros pour les meublés non classés, avec un abattement réduit à 30 %. Les dispositifs de soutien aux dons sont, eux, renforcés. Le plafond de réduction d’impôt au taux majoré de 75 % est porté à 2 000 euros pour les dons en faveur des organismes aidant les plus démunis. « Cela renforce les incitations aux dons. » Enfin, la contribution différentielle sur les hauts revenus est reconduite, visant à garantir un taux minimal d’imposition pour les foyers les plus aisés. Elle ne concerne qu’une poignée de foyers en Martinique, une centaine, précise Guillaume Vaille.
Un accompagnement renforcé
La déclaration en ligne est ouverte depuis le 9 avril, avec une date limite fixée au 4 juin pour la Martinique. Les déclarations papier doivent, quant à elles, être déposées avant le 19 mai. Les avis d’imposition seront disponibles fin juillet dans l’espace personnel des usagers, avec d’éventuels remboursements effectués dans la foulée. Pour accompagner les contribuables, la DRFIP mise sur un dispositif multicanal : accueil physique, téléphone, services en ligne et réseau France Services. En 2025, plus de 43 000 sollicitations ont été traitées localement, en forte hausse. En 2025, en Martinique, l’impôt sur le revenu représente environ 250 millions d’euros pour un peu moins de 70 000 foyers imposables.
Laurianne Nomel





