Robert Mare, éminent professeur de sociologie à l’UCLA et expert mondial des inégalités sociales et des tendances démographiques, est mort de leucémie chez lui à Marina Del Rey, en Californie, le 1er février. Il avait 69 ans.
En tant qu’autorité dans les méthodes sociologiques et démographiques, Mare a contribué à une recherche définitive sur les tendances sociales dans la scolarisation, le mariage et les processus multigénérationnels. La première contribution majeure de Mare a été publiée dans un article de 1980 dans le Journal of the American Statistical Association, dans lequel il soutenait de manière convaincante que les facteurs influençant le niveau de scolarité différaient en importance selon les points de transition, tels que la transition de l’achèvement du secondaire au collège.
Ce faisant, Mare a découvert quelque chose que d’autres avaient manqué: les ressources familiales importaient le plus tôt, plutôt que tard, dans le processus éducatif. Au fur et à mesure que les élèves évoluent dans le système, ils forment un groupe de plus en plus sélectif et leur propre performance devient plus importante que les ressources de leurs parents. La nouvelle découverte a été connue sous le nom de «modèle de la jument». À ce jour, le modèle continue d’être utilisé, débattu, remis en question et amélioré par les sociologues et les économistes qui étudient les inégalités éducatives.
Les travaux ultérieurs de Mare sur les inégalités sociales et la démographie ont abordé la manière dont les gens forment des unions maritales. L ‘«accouplement assorti» est l’idée que les gens épousent des gens comme eux, avec un potentiel d’éducation et de revenus similaires, ainsi que les valeurs et le style de vie qui les accompagnent.
Dans plusieurs articles très influents, Mare a examiné les tendances de l’accouplement assortatif et a montré que les étudiants sont plus susceptibles d’épouser d’autres étudiants et que cette tendance est à la hausse. Par exemple, en 1960, seulement 3% des couples américains avaient deux titulaires d’un diplôme universitaire. En 2010, cette proportion était de 25%. Une implication clé d’une augmentation du nombre de personnes à la recherche de partenaires conjugaux qui leur ressemblent est qu’elle peut accroître l’inégalité des ressources familiales et la réussite socioéconomique des enfants. Le résultat a été une égalité croissante entre les maris et les femmes, parallèlement à une inégalité croissante entre les ménages.
Au cours de la décennie précédant sa retraite en 2015, le travail de Mare a continué à faire progresser la compréhension des processus sociaux fondamentaux, tels que la ségrégation résidentielle par race. Il a beaucoup travaillé avec les données du Los Angeles Family and Neighbourhood Survey dans son étude de ce sujet.
Jusqu’à sa mort, Mare avait continué à collaborer avec d’autres chercheurs pour modéliser les effets des événements démographiques sur les inégalités multigénérationnelles.
«Rob Mare était un brillant érudit qui a apporté une contribution majeure à la démographie, à la stratification et à la méthodologie», a déclaré Robert Sampson, professeur Henry Ford II en sciences sociales à l’Université Harvard. «Son travail sur la transmission multigénérationnelle des inégalités, par exemple, a été à mon avis révolutionnaire. Les connaissances approfondies de Rob ont été essentielles à la vague de collecte de données de l’enquête sur les familles et les quartiers de Los Angeles et à notre analyse de la persistance et de l’évolution des inégalités spatiales sur deux décennies dans le grand Los Angeles.
Né à North Vancouver, Canada en 1951 de Helen et Arthur Mare, Rob Mare a obtenu son baccalauréat au Reed College en 1973 et son doctorat à l’Université du Michigan en 1977. Entre 1977 et 1997, il était membre du corps professoral de l’Université du Wisconsin -Madison, où il a dirigé le Center for Demography and Ecology entre 1989 et 1994. Il a rejoint la faculté de UCLA en sociologie et a été le directeur fondateur du California Center for Population Research à UCLA à partir de 1998. Il a également occupé un poste en statistique. .
Les contributions de Mare ont été largement reconnues par les scientifiques sociaux et démographiques. Il a été élu président de la Population Association of America en 2009, président du Comité de recherche sur la stratification sociale et la mobilité en 2006, et membre de l’American Academy of Arts & Sciences et de la National Academy of Sciences en 2010. Pour ses contributions à vie à la méthodologie sociologique, la section méthodologie de l’American Sociological Association lui a décerné le prix Paul F. Lazarsfeld pour l’ensemble de ses réalisations en 1999. Pour sa carrière de recherche sur les inégalités, il a reçu le prix Robert M. Hauser de la section Inequality, Poverty and Mobility de l’Association américaine de sociologie en 2016.
À la fois à l’UCLA et à l’Université du Wisconsin, où il était professeur de sociologie avant de rejoindre l’UCLA, Mare était légendaire dans le mentorat de jeunes universitaires.
«Rob a proposé une feuille de route pour le processus de recherche: comment naviguer, comment se décoller, que faire de la confusion et du désespoir, et comment trouver la joie et la découverte», a déclaré Elizabeth Bruch, l’une des doctorantes de Mare et maintenant associée professeur de sociologie à l’Université du Michigan.
Esther Freidman, une autre étudiante au doctorat de Mare et maintenant chercheuse en sciences sociales et comportementales à la RAND Corporation, a déclaré: «Les conversations avec Rob ont été le point culminant de l’école d’études supérieures – toujours intenses et électrisantes, qu’elles soient axées sur le noble ou le quotidien. Il a réussi à inculquer à ses étudiants diplômés le sentiment que nous faisons tous partie de quelque chose de spécial et de significatif.
Universitaire très respecté et apprécié, Mare manquera beaucoup à ses collègues de l’UCLA et à une importante communauté internationale de sociologues et de démographes.
«Le niveau exceptionnel de respect et d’admiration pour Rob parmi ceux d’entre nous qui ont la chance d’avoir été son collègue est sans comparaison», a déclaré Megan Sweeney, professeur de sociologie à l’UCLA.
Ses bourses d’études et son mentorat continueront d’influencer les futures générations de chercheurs en sciences sociales qui étudient l’intersection de la démographie, de la famille et des inégalités sociales.
Mare laisse dans le deuil Judith Seltzer, également récemment retraitée en sociologie de l’UCLA, son épouse et collègue depuis leurs études supérieures à l’Université du Michigan.
Des contributions en l’honneur de Robert Mare peuvent être versées à la banque alimentaire régionale de Los Angeles ou à d’autres banques alimentaires locales.
Jennie Brand est professeur de sociologie à l’UCLA et directrice du California Center for Population Research. Yu Xie est professeur de sociologie à l’Université Bert G. Kerstetter à l’Université de Princeton. Michael Hout, est professeur de sociologie à NYU. Robert Hauser est professeur de sociologie au Vilas Research et Samuel F. Stouffer à l’Université du Wisconsin-Madison.