ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

INCROYABLE : L’Arabie saoudite construit une ville de 168 km, ultra-futuriste et dystopique

INCROYABLE : L’Arabie saoudite construit une ville de 168 km, ultra-futuriste et dystopique
juillet 28
13:17 2022

Le projet “The Line” révèle ses détails. 9 millions d’habitants sont attendus. Les travaux ont débuté.

Prenez une bande, longue de 168 kilomètres en plein désert, et construisez dessus un bâtiment sans discontinuité, haut de 500 mètres et large de 200 mètres. Voici le projet “The Line” du prince héritier saoudien Mohamed ben Salmane. Une ville ultra-futuriste baptisée NEOM qui doit accueillir 9 millions d’habitants dans une architecture et un urbanisme radicalement nouveaux, sans route ni voiture.

Ce projet fou a été présenté en début d’année 2021, mais de nouvelles informations à son sujet nous ont été communiquées lundi à l’occasion d’une conférence de presse. La mégapole s’intègre dans le plan “Vision 2030”, qui doit permettre à l’Arabie Saoudite de réduire son empreinte carbone, améliorer la qualité de vie de ses habitants et sortir de son économie de rente avec le pétrole et le gaz.

Les travaux ont commencé

L’expérience, où la nature sera partout, exploitera les trois dimensions. Les rendus photos donnent un aperçu de l’ambiance, assez étroite, mais où la température et les éléments indispensables pour la santé mentale seront garantis. Il n’y aura ni route ni voiture, mais un train à grande vitesse pour aller d’un bout à l’autre de la ville en seulement 20 minutes, et la possibilité d’accéder à un lieu pour faire ses courses à moins de 5 minutes de chez soi.

La construction d’un tel bâtiment/mégapole coûtera des centaines de milliards de dollars et beaucoup le verront comme un projet dystopique. La péninsule a déjà montré ses capacités à repousser les limites de l’urbanisme et le prince hériter MBS a dit que la construction avait d’ores et déjà commencé. La ville du projet “The Line” est susceptible d’accueillir 1,5 million de personnes à partir de 2030. Le reste des travaux devraient s’étaler sur le reste de la nouvelle décennie.

“Les conceptions révélées aujourd’hui pour les communautés verticales de la ville défieront les villes plates et horizontales traditionnelles et créeront un modèle pour la préservation de la nature et l’amélioration de l’habitabilité humaine” a dit le prince héritier, qui devrait réaliser une tournée européenne ces prochains jours, à l’heure où le pétrole et le gaz sont un sujet de taille dans nos contrées.

En restera l’aspect très confiné de la ville, en plein désert et sous la forme d’un bâtiment (plus haut que l’Empire State Building et la Tour Eiffel), qui ne laissera pas de place pour sortir. Le projet promet une ventilation, une température, de l’ombre et de la lumière dans des proportions optimales, mais tout cela respire la dystopie pour de nombreuses personnes, dans cette bande de 200 mètres de largeur seulement.

L’Arabie Saoudite et son prince Mohamed ben Salmane, depuis l’affaire de la Turquie en 2018 où un journaliste fut tué par des agents saoudiens, ne font pas l’unanimité dans l’opinion commune. Au sein du Royaume, les droits humains ne sont pas garantis et MBS semblait le reconnaître en expliquant qu’au sein de la ville du projet The Line, les règles seraient différentes qu’au sein du royaume.

The Line doit découler sur une zone économique spéciale, baptisée NEOM et “les habitants ne seraient pas désignés comme des Saoudiens, mais comme des Neomians”, disait Andrew McEvoy, le responsable du secteur du tourisme de Neom. Les habitants seraient toujours soumis “à toutes les règles… liées à la sécurité, à la défense et à la protection des frontières”, ce qui ne simplifie pas la compréhension du statut de la ville.

Arabie saoudite The Line

© Neom

Le projet doit s’étendre dans une région au nord-ouest du pays qui empiète sur l’ancien Royaume du Hedjaz. Conséquence des travaux, quelque 20 000 membres de la tribu des Howeitat devront quitter le territoire qu’ils occupent depuis des siècles.

Source : https://www.presse-citron.net/


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Statistique du site sur 1 an

  • 505 412 visites

OCtobre le mois du créole…

EN SAVOIR PLUS SUR LE SEMI MARATHON DE FORT DE FRANCE

Plus que 10 jours pour voter pour notre bibliothécaire martiniquaise qui le mérite !

A VOIR absolument !

LE RELAIS POUR LA VIE : UNE COURSE POUR CEUX QUI SOUFFRENT !

Antilla de cette semaine à lire de suite en s’abonnant…

MATJOUKANN : Le 1er Festival d’architecture en Martinique

archives

NOS DIFFÉRENTES RUBRIQUES

%d blogueurs aiment cette page :
Antilla1

GRATUIT
VOIR