ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

 Le fil info

Insister et espérer

Insister et espérer
juillet 30
04:54 2021
Temps de lecture : 2 minutes

L’EDITO

LETTRE D’INFORMATION HEBDOMADAIRE N° 441 de LA FEDOM
La vaccination est la réponse la plus évidente à la crise sanitaire. Elle est nécessaire au rétablissement d’une vie normale. Ce qui est vrai pour toute la société l’est aussi pour la vie des entreprises. Je veux souligner, à nouveau, la responsabilité de chacun d’entre nous, à sa mesure, dans son contexte, à pousser à la vaccination du plus grand nombre. Les taux de vaccination outre-mer sont faibles, très insuffisants. Nous devons nous mobiliser et stimuler tous ceux qui peuvent, doivent, stimuler une progression nécessaire et urgente. Comme la couverture vaccinale, à l’échelle de toute la France, reste insuffisante, nous subissons une récurrence de « vagues » de l’épidémie.
Face à cela, le gouvernement a souhaité, le Parlement a voté, la mise en place d’un « pass sanitaire ». Cette mesure se conçoit comme une moindre contrainte que le confinement, avec un impact moindre sur la vie économique et sociale. Mais, en vérité, cette mesure sera beaucoup plus impactante là où la vaccination est plus rare. C’est le cas outre-mer. Le « pass sanitaire » déprimera le chiffre d’affaires des entreprises, en comparaison d’une situation normale (sans oublier l’effet d’autres mesures restrictives applicables selon les collectivités ultramarines : état d’urgence sanitaire, motifs impérieux…). Et plus rare est la vaccination, plus son effet se rapproche de celui d’un confinement : le « pass sanitaire » outre-mer risque fort de ressembler à un confinement. Sauf quand la vaccination sera là … Il faut espérer le plus vite possible, les vaccins sont disponibles ; manquent les candidats.
Entre temps les entreprises veulent vivre, survivre. Et nous n’avons pas, pour les semaines, les mois qui viennent, les mesures de soutien adaptées à notre situation. Ce message, nous le recevons et le répercutons. Il était central dans le déplacement de notre délégué général, Laurent Renouf en Guadeloupe et à Saint-Martin. J’ai dit au Président de la République la nécessité de mesures adaptées. Insistons et espérons !


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :