Johnson & Johnson commence la dernière étape des essais cliniques pour son vaccin. (Publié le 27 septembre 2020. )

Johnson & Johnson commence la dernière étape des essais cliniques pour son vaccin. (Publié le 27 septembre 2020. )

Illustration :  : Un chercheur du Centre de virologie et de recherche sur les vaccins du Beth Israel Deaconess Medical Center à Boston. Le centre a développé un vaccin contre les coronavirus avec Johnson & Johnson. Crédit…Tony Luong pour le New York Times


Fort des résultats positifs de ses études antérieures, Johnson & Johnson a entamé la dernière phase des essais cliniques de son vaccin contre les coronavirus.


Bien qu’ils aient commencé avec quelques mois de retard sur les autres essais dits de phase 3 aux États-Unis, les essais de Johnson & Johnson, qui ont débuté lundi, seront les plus importants, avec 60 000 participants prévus. Et ce vaccin expérimental pourrait avoir des avantages considérables sur certains de ses concurrents, ont déclaré les experts. Il n’a pas besoin d’être stocké à des températures inférieures à zéro et pourrait ne nécessiter qu’une seule dose au lieu de deux.

« Ce serait fabuleux si nous avions quelque chose en une seule dose », a déclaré le Dr Judith Feinberg, vice-présidente de la recherche en médecine à l’université de Virginie occidentale, qui n’a pas participé à l’étude.

Seuls les essais de phase 3, qui comparent les effets d’un vaccin à ceux d’un placebo, peuvent déterminer si une seule dose est effectivement efficace, a déclaré le Dr Feinberg. Si cela fonctionne, cela pourrait accélérer considérablement les efforts pour enrayer la pandémie.

« Le vrai problème ici, c’est le temps », a-t-elle déclaré. « Nous devons vacciner beaucoup de gens très rapidement. »

Lors d’une conférence de presse mardi, le Dr Paul Stoffels, directeur scientifique de Johnson & Johnson, a déclaré que la société pourrait être en mesure de déterminer d’ici la fin de l’année si le vaccin est sûr et efficace. La société mettra bientôt en ligne un manuscrit contenant les données des premières phases de ses essais, a-t-il déclaré.

« Une grande nouvelle. De nombreuses grandes entreprises obtiennent des résultats fantastiques. La FDA doit agir rapidement ! » a déclaré le président Trump dans un post sur Twitter mercredi matin.

L’enthousiasme de M. Trump et son insistance pour un vaccin ont fait craindre aux experts de la santé qu’il ne tente d’interférer avec un processus d’essai et d’examen qui a été conçu pour être minutieux afin de garantir qu’un éventuel vaccin est à la fois efficace et sûr.

Le vaccin expérimental de Johnson & Johnson utilise un adénovirus pour transporter un gène du coronavirus dans les cellules humaines. La cellule produit alors des protéines du coronavirus, qui peuvent potentiellement préparer le système immunitaire à combattre une infection ultérieure par le virus.

Les vaccins à adénovirus doivent être conservés au réfrigérateur mais pas au congélateur, contrairement aux deux vaccins de pointe de Moderna et Pfizer, qui dépendent de morceaux de matériel génétique connus sous le nom d’ARNm. L’obligation de congélation pourrait rendre la distribution de ces vaccins difficile, en particulier dans les endroits dépourvus d’installations médicales avancées. Les vaccins de Moderna et Pfizer nécessitent également deux piqûres à quelques semaines d’intervalle, ce qui constitue un obstacle logistique important.

« Je veux dire, pensez à vous – combien il serait plus facile pour vous d’aller chez votre médecin ou dans votre pharmacie locale, et ce une fois pour toutes », a déclaré le Dr Daniel Barouch, un virologiste du Beth Israel Deaconess Medical Center de Boston qui a contribué à la mise au point du vaccin Johnson & Johnson.

extrait du docudrame Le dilemme social. Photographie : Netflix


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Share

Related Articles

MANOU GALLO – Woya

Escena Viva: Newen Afrobeat – Zombie Fela Kuti

Archives

ante. facilisis elementum consectetur sem, elit. tristique
%d blogueurs aiment cette page :