ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

 Le fil info

L’ église de Saint Jean-Baptiste à Rivière salée dans un salon !

L’ église de Saint Jean-Baptiste à Rivière salée dans un salon !
décembre 24
00:50 2020
Temps de lecture : 3 minutes

by L’équipe de Family Evasion 

L’histoire de l’église de Saint Jean-Baptiste

   

Église de Saint Jean-Baptiste à Rivière Salée, dont le nom rappelle la salinité de la marée montante…

Les Trois–Bourgs regroupent alors les Trois-ilets et Rivière-Salée (Petit-Bourg et Grand-Bourg). Le nom de « Cul de sac à vaches » était alors usuel jusqu’en 1716.

A cette date, différentes « querelles de clocher » aboutirent à la construction d’une paroisse, depuis maintes fois réfectionnée. En effet, les éléments contemporains, l’ouragan Dean et le séisme de 2007, eurent raison de cet édifice religieux.

Son architecture est due à Marcel Salasc, installé en Martinique en 1939. Et c’est seulement après la 2ème guerre mondiale que l’église Saint Jean-Baptiste aura un bénitier et d’un autel de marbre.

Source d’inspiration

Dody (rappelez-vous les ustensiles d’Antan de Ludovic Louri) me raconte ses années de catéchisme à l’ église de Saint Jean-Baptiste ; après les heures d’enseignement, les enfants participaient alors aux menus travaux pour agrandir l’édifice.

Les pierres étaient charroyées par les petites mains de cet autodidacte qui plus tard auront à cœur de s’exprimer dans l’habitat. En effet, Dody deviendra entrepreneur en bâtiment… Une inspiration peut-être depuis l’enfance.

Maintenant à la retraite, ces mêmes mains ne sont pas au repos et ont confectionné cette église en miniature, extraordinaire travail de patience et de précision.

Maquette, des heures de confinement

C’est en avril dernier, que le bâtisseur débute les plans de la maquette qu’il a imaginée depuis de longs mois. Alors que Dody randonnait en 2018 pour les « chemins et patrimoine » à Rivière-Salée, son amour pour l’architecture de l’édifice se réveilla.

Le compas du père donnera alors le « LA » du projet maquettiste de l’ église Saint Jean-Baptiste à l’échelle 1/200 !

La « croix des bons Chrétiens », inspirée de Charles Martel… Clocher unique à l’identique avec des claustras… Emblème de l’abbé Pulvar (ancien curé de la paroisse) au-dessus du porche… Même les descentes d’eau sont présentes.

Sans oublier les vitraux, pris en photos, puis imprimés pour finir au-dessus des portes en mahogani. Et les statuettes avec la main levée de Saint Jean-Baptiste, réplique du vrai saint !

Des heures de travail pour cet ouvrage méticuleux et précieux. La pince à épiler servait pour les pièces les plus fines…

 

 

 

Église de Saint Jean-Baptiste, pièce de collection !

La maquette a déjà été repérée par les collectionneurs ; aucun prix n’a fait fléchir l’ingénieux constructeur. Pourtant la miniature se balade jusqu’à l’Ehpad le plus proche : les résidents ont exprimé alors une vive émotion pour un édifice bien connu du patrimoine saléen.

Mais rien à faire, l’objet de convoitise retourne à sa place… dans le salon de Dody.

Ainsi… des mains en or pour un enfant devenu grand, qui a construit l’église Saint Jean-Baptiste en « tou piti » !

Article réalisé par l’équipe de Family Evasion , un blog très bien avec d’excellentes histoires…


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :