Lors de sa 105e réunion, le vendredi 21 juillet, le Conseil monétaire de la Banque centrale des Caraïbes orientales (BCE) a approuvé le remplacement de l’image de la Reine Elizabeth II sur la monnaie des Caraïbes orientales.
À l’issue de la réunion du Conseil monétaire, qui est l’organe de décision le plus élevé de la BCE, son communiqué a annoncé qu’une proposition visant à remplacer la défunte reine par le logo de l’Union monétaire des Caraïbes orientales (ECCU) fera l’objet d’une période de consultation publique à partir de maintenant et jusqu’au 31 décembre 2023.
Au cours de ce processus de consultation, le public est invité à commenter la proposition de remplacer l’image de la Reine par le logo de l’ECCU, ainsi qu’à suggérer des images alternatives ou supplémentaires à utiliser sur la monnaie de la CE.
Les recommandations peuvent être envoyées par message direct sur la page Facebook ECCB Connects, par courriel à newecimage@eccb-centralbank.org ou par courrier postal à P O Box 89, Basseterre, Saint Christopher (St Kitts) and Nevis.
Le Conseil monétaire prendra une décision finale sur la nouvelle apparence de la monnaie de la CE d’ici février 2024.
Les premiers billets de la CE ont été émis en novembre 1984 pour commémorer le premier anniversaire de la BCE et portaient un grand portrait de Sa Majesté la Reine Elizabeth II. Avant 1984, des billets – portant différents portraits de la Reine – avaient été émis par l’East Caribbean Currency Authority (ECCA) de 1965 à 1983 et par le British Caribbean Currency Board (BCCB) de 1950 à 1965.
Note historique :
Le logo de l’Union monétaire des Caraïbes orientales (ECCU) représente les drapeaux des pays membres de l’ECCB entourant le logo de la Banque centrale des Caraïbes orientales (ECCB).
Le logo de la Banque centrale des Caraïbes orientales a été conçu par M. Dennis Richards, de Saint-Kitts-et-Nevis, le 27 juin 1984. En juin 1992, Mlle Marijka Grey de Saint-Kitts-et-Nevis a reproduit une version colorée du logo avec les couleurs bleu, vert et jaune.
Le logo consiste en un cercle bleu bordé d’une étroite bande jaune à l’intérieur et à l’extérieur du cercle. Les mots Banque centrale des Caraïbes orientales sont inscrits en lettres jaunes sur le cercle bleu. Ce cercle encadre deux lauriers verts entrecoupés d’éclaboussures jaunes entourant les lettres ECCB, également écrites en jaune et reposant sur un fond blanc.
Blanc – La pureté des aspirations des peuples de la sous-région et le sable qui encadre les belles eaux de la région.
Bleu – La couleur azur symbolise les plages, les eaux et le ciel limpide dont la région s’enorgueillit.
Jaune – Le jaune doré incarne la chaleur des gens et le soleil radieux.
Vert – Le vert symbolise la végétation luxuriante et les champs et forêts verdoyants des îles.
La combinaison des couleurs illustre clairement les deux principales activités économiques pour lesquelles les îles sont connues, à savoir l’agriculture et le tourisme.
Lauriers – Ces arbustes à feuilles persistantes symbolisent l’honneur que la Banque centrale cherche à apporter à la sous-région alors qu’elle est confrontée aux défis rencontrés sur la voie de la réalisation d’une croissance et d’un développement équilibrés.
SOURCE : Banque centrale des Caraïbes orientales/ SLT