ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

La CTM ouvre de nouvelles fenêtres pour les artistes et producteurs martiniquais

La CTM ouvre de nouvelles fenêtres pour les artistes et producteurs martiniquais
septembre 27
23:06 2022

Lors de la séance plénière du mardi 27 septembre 2022, l’Assemblée de Martinique a adopté 3 dossiers présentés par Michelle MONROSE, présidente de la commission Culture, en faveur du rayonnement culturel de la Martinique :

  • La signature d’un protocole d’accord entre la CTM et Canal + Antilles Guyane

Ce protocole s’inscrit en complémentarité des dispositifs déjà mis en place par la CTM et répond à un besoin de visibilité de nos œuvres audiovisuelles. Canal + Antilles-Guyane, en sa qualité de diffuseur de programmes audiovisuels, a souhaité proposer à la CTM cette politique en faveur de l’audiovisuel.

Des courts métrages et documentaires (4 à 5 œuvres produites/an) seront sélectionnés annuellement par le biais d’appels à projets, pour une aide à la production cofinancée par la CTM et Canal + Antilles-Guyane.

  • L’adhésion de la CTM au GIP « Cafés Cultures »

« Café Cultures » gère un Fonds d’aide à l’emploi artistique du spectacle vivant, en direction des lieux de proximité : les cafés, bars et restaurants.

En adhérant au GIP « Cafés Cultures », la Collectivité Territoriale de la Martinique défend sa volonté de :

– Développer l’offre culturelle en apportant un soutien direct à l’emploi artistique,
– D’encourager et accompagner les acteurs culturels (lieux, artistes, techniciens) désireux de s’inscrire dans une démarche de professionnalisation de la pratique de leur art,
– D’affirmer et de conforter la fonction de lieux culturels des nombreux restaurants et hôtels qui programment des artistes musiciens, comédiens, danseurs,
– Soutenir l’émergence des artistes et la diffusion culturelle de proximité,
– D’optimiser et accompagner les dispositifs nationaux existants ayant un impact réel à la Martinique,
– Développer la diversité culturelle et accroître l’accès d’un large public à la culture et au spectacle vivant.

  •  La préfiguration d’un outil dédié à l’art contemporain

La CTM souhaite préfigurer un outil novateur dédié à l’art contemporain, en négociant des aménagements réglementaires dans le cadre du label FRAC : Fonds Régional d’Art Contemporain, afin que la singularité des territoires de la Martinique, des relations avec les pays de la Caraïbe et des Amériques, soient plus conformes aux réalités des territoires.

Pour ce faire, la CTM mènera des études de faisabilité technique et scientifique pour la construction de cet outil et équipement. Le lieu pressenti est la « Résidence des Tourelles », ex-résidence de Félix EBOUE.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

1 Commentaires

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous et lisez dès maintenant !

Pour savoir qu’est-ce que Songhaï et le Professeur Godfrey N’Zamujo

archives

NOS DIFFÉRENTES RUBRIQUES

%d blogueurs aiment cette page :
Antilla1

GRATUIT
VOIR