ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

 Le fil info

LA MARTINIQUE EN MARCHE VERS LE PATRIMOINE MONDIAL.

LA MARTINIQUE EN MARCHE  VERS LE PATRIMOINE MONDIAL.
février 19
05:30 2021

Le dossier des volcans et forets de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord de la Martinique a été choisi par le Gouvernement français le 21 janvier, pour la candidature de la France au Patrimoine Mondial.  10 ans d’efforts ont été nécessaires pour aboutir à cette décision. Le dossier martiniquais, est un projet du  Parc Naturel Régional de Martinique mandaté par la Collectivité Territoriale de Martinique, avec le soutien du Gouvernement.


Ce sont  15 000 hectares, les Volcans et Forêts de la Montagne Pelée et les  Pitons du Nord de la Martinique, résultante volcanologique du territoire et abris d’une diversité biologique, parmi les plus importantes au monde pour la conservation. 

 La montagne Pelée siège d’un fait  majeur de la volcanologie par l’éruption du 8 mai 1902,. Les pitons du Nord quant à eux, sont une formation particulière d’un phénomène géologique très rare au niveau de la planète.

 Ces aires volcaniques hébergent un ensemble forestier le plus diversifié et le mieux conservé des Petites Antilles, partant  du littoral jusqu’aux sommets, intégrant des exemples de forêts humides très anciennes. L’espace  abrite une flore et une faune exceptionnelles, de nombreuses espèces endémiques exigeant  une obligation de conservation.

 L’inscription à l’UNESCO des « Volcans et Forêts de la Montagne Pelée et des pitons du nord de la Martinique“ est présentée  comme un  projet de développement socio-économique du territoire en relation avec la nature, la culture, l’environnement et en concertation avec la population. Elle cherche  à renforcer l’intérêt faunistique, floristique et scientifique de cet espace  particulier. Elle constituerait un moyen  de visibilité internationale et un atout touristique et de développement économique.

 Denis LOUIS REGIS, président du PNRM, a remercié tous ceux qui ont contribué et soutenu cette démarche qui augure de belles perspectives pour le pays.

 A l’issue du processus d’évaluation internationale, la candidature martiniquaise sera examinée par le Comité du Patrimoine Mondial de l’UNESCO lors de sa session de Juillet 2022.

Cette distinction placer la Martinique au niveau  de sites comme le château de Versailles en France, les pyramides Guizeh en Egypte, la Grande muraille de Chine ou le Grand Canyon aux Etats-Unis


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

commodo venenatis, id, efficitur. leo. ipsum risus.
%d blogueurs aiment cette page :