Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Caiman – Le taux de chômage est tombé à 2,4 % au second semestre 2024

    juillet 14, 2025

    La Cour suprême de la Barbade entend une affaire déposée par un mouvement pacifiste caribéen exhortant le gouvernement de la Barbade à agir face aux atrocités commises par Israël à Gaza.

    juillet 14, 2025

    Aux Îles Vierges britanniques, trouver Noël en juillet

    juillet 14, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » La Palestine et le PCM.
    Actualité

    La Palestine et le PCM.

    mai 30, 2021Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Le Parti communiste martiniquais, par la voix de son hebdomadaire Justice, n’a cessé d’exprimer sa solidarité envers le peuple palestinien, victime de l’agressivité de lʼÉtat d’Israël, créé le 14 mai 1948 par David Ben Gourion. Comme il l’a rappelé, les Palestiniens sont majoritairement arabes et de confession musulmane, tandis que les Israéliens sont majoritairement des Juifs.

    Il n’est pas superflu de préciser pour nos lecteurs que le Moyen Orient est le berceau des trois grandes religions monothéistes que sont le Judaïsme, le Christianisme et l’Islam. Au départ, il y a le Judaïsme, dont on peut apprécier la trace dans l’Ancien Testament. Est venu ensuite le Christianisme, fondé par Jésus Christ. Quant à l’Islam, on situe sa date de naissance le 16 juillet 622, jour où le Prophète Muhamad ( Mahomet en français) et ses fidèles quittèrent la Mekke pour se rendre à Médine. Signalons au passage que Mahomet a déclaré que Jésus n’etait pas le fils de Dieu, mais un prophète parmi d’autres, ce qui évidemment ne pouvait – et ne peut- que choquer les chrétiens.

    Pour en revenir au drame qu’a commencé à vivre le peuple palestinien suite à la création de l’État d’Israël en 1948, il convient de rappeler que les Palestiens ne sont en rien responsables de l’horrible génocide juif opéré par Hitler durant la Seconde Guerre Mondiale. Si on comprend que les Juifs d’Europe et d’ailleurs aient pu alors aspirer à avoir leur propre Etat, on peut comprendre aussi que les Arabes de Palestine aient voulu défendre par les armes les terres que leur avaient léguées leurs ancêtres. Malheureusement pour eux, les combattants palestiniens et les soldats d’autres pays arabes et musulmans venus à leur secours ont enregistré une série de défaites infligées par une armée israélienne résolue et bien équipée, bénéficiant de l’appui inconditionnel des Etats-Unis et des pays occidentaux.

    Malgré ces défaites, les Palestiniens n’ont pas renoncé pas à leur droit légitime à un Etat indépendant et souverain. Ils ne peuvent accepter indéfiniment la situation actuelle de division de leur peuple et de soumission à Israël. En effet,

    le territoire palestinien est morcelé,,avec une portion dans la bande de

    Gaza et une autre en,Cisjordanie. Ce morcellement géographique est aggravé par la rivalité entre les deux grandes organisations qui luttent pour la liberté de leur pays : lʼOLP (Organisation de libération de la Palestine) et le Hamas.

    Au Parti communiste martiniquais, nous disons que ce qu’on appelle “la communauté internationale” se saurait tolérer indéfiniment le sort fait

    par Israël au peuple palestinien, un peuple discriminé, brimé, victime d’une sournoise politique de colonisation. Un peuple qui, lorsqu’il a recours aux armes pour exprimer sa souffrance et réclamer justice, est cruellement châtié.

    Ce peuple, ce sont des femmes, des hommes et des enfants des deux sexes qui aspirent à vivre en paix et à s’épanouir comme tous les peuples du monde. Le Parti communiste martiniquais lui exprime sa solidarité, et joint sa voix à celle de tous ceux qui, de par le monde, condamnent la politique colonialiste du gouvernement israélien, sans toutefois remettre en cause l’existence d’un État d’Israël.

    Mais tout en comprenant que les Palestiniens prennent les armes pour défendre leurs droits inaliénables, le Parti communiste martiniquais estime que la guerre n’est malheureusement pas la solution à leur problème ; qu’il appartient à la “communauté internationale” -donc au gouvernement français dirigé par Macron- d’assumer ses responsabilités envers ce peuple qui n’a que trop souffert depuis la création de l’État d’Israël. La France doit reconnaître la Palestine.

    Il exprime le vœu que la communauté juive et la communauté musulmane de Martinique continuent de cohabiter pacifiquement.

    M. Belrose IN JUSTICE.

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Nouvelle-Calédonie: «La France va-t-elle se désengager de l’Outre-mer?»
    Article suivant Transport Centre : David Bernard (Setrac) veut en finir avec “le système”

    ARTICLES SEMBLABLES

    Des outils de surveillance pilotés par l’IA utilisés pour traquer des activistes autochtones, dénonce l’ONU

    juillet 14, 2025

    Serge Letchimy en Guadeloupe : Pouvoir fiscal, indivision, autonomie : Ses solutions pour nos territoires

    juillet 14, 2025

    Sur la piste de l’argent : les enquêteurs des îles Caïmans traquent l’argent sale dans les mondes réel et virtuel

    juillet 14, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Caiman – Le taux de chômage est tombé à 2,4 % au second semestre 2024

    Caraïbe juillet 14, 2025

    Cayman Compass Les estimations du marché du travail tirées de l’Enquête sur la population active…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    La Cour suprême de la Barbade entend une affaire déposée par un mouvement pacifiste caribéen exhortant le gouvernement de la Barbade à agir face aux atrocités commises par Israël à Gaza.

    juillet 14, 2025

    Aux Îles Vierges britanniques, trouver Noël en juillet

    juillet 14, 2025

    Hyatt vient d’ouvrir un nouvel hôtel plus petit à Punta Cana

    juillet 14, 2025
    EN JUILLET, ABONNEZ-VOUS !
    UNE EXPOSITION EXCEPTIONNELLE !

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Publiez vos annonces Légales
    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    EN JUILLET, ABONNEZ-VOUS !
    EN JUILLET, ABONNEZ-VOUS !
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.