La récente actualité sociale en France et plus largement dans l’Union Européenne a montré toute l’importance des normes dans la régulation du commerce entre états liés ou pas par des accords commerciaux et même à l’intérieur de blocs où la libre circulation des biens et des personnes est la règle. Selon un post Linkedin de Jean-Yves Bonnaire 

La création de la Communauté Caribéenne résulte d’un long processus d’intégration régional qui n’a pas été un long fleuve tranquille. Après la dissolution de la Fédération des Indes Occidentales (British West Indies)en 1962 après une existence très courte, les Iles de la région des Caraibes ont cherché à renforcer leurs liens et leur coopération dans une période compliquée par les accessions graduelles à l’indépendance.
L’idée d’une zone de libre-échange dans les Caraïbes a donné naissance en 1968 à la Caribbean Free Trade Association (CARIFTA).

Toutefois, c’est la volonté d’approfondir les relations économiques et commerciales entre les membres qui a conduit les Gouvernements de la région à mettre en place un véritable marché commun, la CARICOM. La CARICOM nait le 1er août 1973 à la suite de la signature du traité de Chaguaramas (Trinidad). Malgré l’objectif primaire de favoriser les échanges commerciaux entre jeunes états, ce n’est qu’en février 2002 (soit près de 30 ans après la création de l’entité fédératrice) que nait CROSQ, la Caricom Regional Organization for Standard and Quality.
CROSQ est une organisation transnationale satellite de la CARICOM dont l’objet est la production de normes harmonisées destinées à favoriser les échanges commerciaux de biens et de services. CROSQ s’intéresse aussi de près à la métrologie dans un univers qui est resté trop longtemps en marge du système international.

Ma petite expérience d’administrateur pendant 6 ans de l’organisme de normalisation de l’île du Commonwealth de la Dominique (Dominica Bureau of Standard, membre de CROSQ), me permet de dire que la production de normes harmonisées dans l’espace économique CARICOM se fait à marche forcée avec des résultats très intéressants dans des domaines variés, grâce à une démarche qui portée par une vraie volonté politique d’intégration.

Alors que les Antilles françaises, qui se préparent à intégrer la CARICOM comme membres associés cette année, réfléchissent aux équivalences de normes, notamment dans le secteur de la construction, et que l’écosystème tente de donner du contenu au concept de marquage RUP (Régions Ultra-Périphériques – de l’Europe-), il serait probablement judicieux que nous nous intéressions de plus près au fonctionnement de CROSQ.

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version