Habemus candidam. Samedi, la primaire populaire – ce mouvement citoyen qui veut « faire gagner l’écologie et la justice sociale en 2022 » – a dévoilé les sept visages qui seront proposés à l’investiture des citoyen·nes la semaine prochaine.
La militante écologiste Anna Agueb-Porterie, la Socialiste Anne Hidalgo, le Vert Yannick Jadot, l’eurodéputé écologiste Pierre Larrouturou, la militante associative Charlotte Marchandise, l’Insoumis Jean-Luc Mélenchon et l’ancienne garde des sceaux Christiane Taubira : voici les figures retenues par la primaire populaire, listées ce samedi par ses porte-paroles Mathilde Imer et Samuel Grzybowski.
Quelques heures auparavant, à Lyon, Christiane Taubira officialisait sa candidature à l’élection présidentielle, l’une des deux conditions pour figurer au vote – avec celle d’avoir été plébiscité·e lors des parrainages citoyens à l’été 2021.
Christiane Taubira est la seule des principaux•les candidat•es à avoir accepté les règles du scrutin. Si un autre nom que le sien sortait du chapeau de la primaire, elle se retirerait de la course. Contrairement à ce qu’ont déjà annoncé Anne Hidalgo, Jean-Luc Mélenchon ou Yannick Jadot. Ce dernier a d’ailleurs fustigé, dimanche, sur le plateau du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI « une forme de tromperie vis-à-vis des gens qui payent parfois pour participer à ce scrutin faisant croire que finalement, les personnes qui sont sur la liste pourraient accepter le résultat de ce vote » (Le Figaro). Précisons que le scrutin de la primaire populaire est gratuit.
Accusée de vouloir encombrer le paysage des candidatures, déjà très chargé à gauche, la primaire populaire rétorque qu’elle œuvre au rassemblement depuis plusieurs mois et se pose en « juge de paix ». Quid des candidat·es qui ne souhaitent pas participer ? Mathilde Imer retourne la question : « Que répondent-ils, eux, aux 85% des électeurs de gauche qui veulent l’union et aux 75% qui veulent que ça passe par un vote ? ».
Organisé du 27 au 30 janvier, le scrutin s’effectuera au jugement majoritaire : les électeur•ices devront attribuer à chaque candidat·e une mention – « très bien », « bien », « assez bien » « passable » ou « insuffisant ». Celui ou celle qui obtiendra la meilleure évaluation générale sera retenu·e. L’appareil de la primaire populaire et ses 5 000 bénévoles sera alors mis à son service. Lundi 17 janvier, la barre des 250 000 inscriptions a été franchie. Les électeur·ices ont jusqu’au 23 janvier pour s’enregistrer sur la plateforme Neovote.
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
There are no comments at the moment, do you want to add one?
Write a comment