Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Pawol’s Initil’s de Henri Luc Pied. Chose promise…

    août 15, 2026

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    août 15, 2026

    Transports : l’unité et la responsabilité pour réussir la rentrée scolaire

    août 14, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    • Changer la langue en English
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » La Ressourcerie Pro : un nouvel outil pour booster l’économie circulaire en Martinique
    Actualité

    La Ressourcerie Pro : un nouvel outil pour booster l’économie circulaire en Martinique

    janvier 8, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Un pas de plus vers une Martinique durable et résiliente. Dans le cadre de l’Écologie Industrielle et Territoriale (EIT972), l’association Entreprises & Environnement lance une plateforme en ligne innovante : La Ressourcerie Pro. Cet outil vise à transformer les déchets des uns en matières premières pour les autres, offrant ainsi une solution concrète aux enjeux de l’économie circulaire.

    Une plateforme dédiée à la mutualisation des ressources

    La Ressourcerie Pro (www.laressourceriepro-972.com) se positionne comme un espace numérique facilitant les échanges entre acteurs économiques de la Martinique. Entreprises, associations, collectivités et autres organisations peuvent y publier des annonces pour proposer ou rechercher des ressources inutilisées telles que mobilier de bureau, palettes, matériel informatique ou big bags.

    Cette initiative s’inscrit dans les principes fondamentaux de l’économie circulaire en offrant une alternative à la gestion traditionnelle des déchets et en favorisant la mutualisation des matériaux au niveau local.

    Un outil pratique, accessible et innovant

    Ouverte à tous les acteurs économiques disposant d’un numéro SIRET, La Ressourcerie Pro se distingue par sa simplicité d’utilisation. Les utilisateurs peuvent créer un profil, poster des annonces et consulter les offres disponibles gratuitement jusqu’au 31 janvier 2025. Après cette date, seuls les adhérents à la démarche EIT972 auront accès à l’intégralité des fonctionnalités.

    Un service complet : Au-delà de la plateforme, l’adhésion à l’EIT972 donne accès à des prestations supplémentaires, comme un accompagnement personnalisé à la gestion des déchets, des outils de sensibilisation, des diagnostics terrain et des événements pour renforcer les réseaux économiques locaux.

    Une démarche bénéfique pour l’économie et l’environnement

    Portée par Entreprises & Environnement depuis 2019, la démarche EIT972 génère des impacts positifs majeurs :

    • Réduction des coûts : Moins de dépenses liées à la gestion des déchets et au transport de nouvelles ressources.
    • Renforcement de la résilience du territoire : Diminution des émissions de gaz à effet de serre, préservation des ressources naturelles et limitation des dépôts sauvages.
    • Création d’emplois locaux : Développement d’opportunités économiques non délocalisables.

    La Ressourcerie Pro agit comme une porte d’entrée dans ce dispositif, offrant une visibilité accrue aux ressources disponibles et encourageant la collaboration entre acteurs économiques.

    Construire une Martinique durable et résiliente

    Grâce au soutien de l’ADEME, la CTM, la CACEM et CAP Nord Martinique, Entreprises & Environnement continue de promouvoir un modèle économique plus respectueux de l’environnement. Avec des initiatives comme La Ressourcerie Pro, la Martinique se positionne comme un territoire pilote en matière d’économie circulaire, prêt à relever les défis du développement durable.

    Rendez-vous dès maintenant sur www.laressourceriepro-972.com pour participer activement à la transition écologique de l’île !

     

    ARTICLES SEMBLABLES

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    août 14, 2026

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    août 13, 2026

    André Prosper : « Aujourd’hui, nous sommes dans la sauvegarde de l’élevage bovin martiniquais »

    août 13, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    St Lucia Times ParKeryn Nelson À l’issue de deux symposiums agricoles organisés à Dennery et Union, près de Castries, les agriculteurs et autres acteurs du…

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    août 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    août 14, 2026

    Sainte-Lucie lance officiellement une allocation de 1 000 EC$ pour les nouveau-nés

    août 4, 2026

    Les délégués de l’OECO font le point sur les stratégies de gestion des sargasses suite à leur mission dans les territoires français

    août 2, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.