ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

 Le fil info

La statue de l’avocat martiniquais Ernest Deproges située à la cour Perrinon à Fort-de-France a été déboulonnée de son socle dans la nuit de jeudi à vendredi.

La statue de l’avocat martiniquais Ernest Deproges située à la cour Perrinon à Fort-de-France a été déboulonnée de son socle dans la nuit de jeudi à vendredi.
juillet 12
20:00 2020
Temps de lecture : < 1 minute

France-Antilles

La statue elle-même contrairement à celle de Victor-Schoelcher, le 22 mai dernier sur la place de l’ancien palais de justice, n’a cependant pas été dégradée.
Ernest Deproge de son vrai nom, Louis-Joseh Ernest Deproge était un avocat et député de la Martinique
Né le 15 aout 1850 à Fort-de-France, il quitte l’île pour la ville de Rouen où il obtiendra son baccalauréat. Il entame par la suite des études de droit à Paris.
En1881, il est élu Président du Conseil Général de la Martinique puis en 1882, député de la Martinique. Il siège à la Chambre des Députés dans les rangs de l’extrême-gauche dont le chef de file est Georges Clémenceau.
L’histoire retient surtout ses démélés politiques et personnels avec Marius Hurard, tous deux mulâtres, au sein du Parti Républicain en Martinique.
Un duo qui se disloque et Ernest Deproge fonde le Parti Radical Socialiste Martiniquais ou Union Républicaine tandis que Marius Hurard créé le Parti Républicain Progressiste
Idéologiquement les deux hommes s’opposent sur la question de l’assimilation à la France, thèse défendue par Ernest Deproge.
En 1898, ce dernier est battu aux élections législatives par Osman Duquesnay.
Après cette défaitre il quitte la politique et la Martinique et meurt à l’âge de 71 ans en France.
A noter qu’outre cette statue, Ernest Deproge donne également son nom à une des artères lmes fréquentées du centre ville.
La mise à terre de sa statue n’a pour l’heure pas été revendiquée.

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :