ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

Lab Logistique : La CTM crée le premier laboratoire d’innovation territoriale

Lab Logistique : La CTM crée le premier laboratoire d’innovation territoriale
novembre 30
09:52 2022

Lors de la séance plénière ce mardi 29 novembre 2022, les élus de l’Assemblée de Martinique ont validé la création du premier laboratoire d’innovation territoriale : Lab Logistique.

Un laboratoire d’innovation territoriale est un lieu de co-construction créatif et de réflexion collective permettant à des acteurs aux profils différents (agents des administrations publiques, élus et usagers) d’enrichir l’action publique locale. Il joue un rôle fondamental pour accélérer les projets de transformation publique.

Le Lab Logistique porté par la CTM sera dédié principalement aux stratégies de logistique, avec une recherche design de l’action publique.

Il aura pour objectif principal de réduire le poids écrasant de l’importation sur l’économie martiniquaise et de permettre au territoire de s’insérer dans les chaînes d’approvisionnement mondiales tout en convergeant vers l’objectif d’autonomie alimentaire.

Sa mission sera donc de concevoir collectivement des stratégies logistiques innovantes afin de favoriser l’interconnexion de la Martinique et développer l’export.

Quelques exemples de projets portés par le Lab :

  • Faciliter la mise en place d’un poste inter frontalier (PIF) pour assurer la sécurité vétérinaire et phytosanitaire des produits ;
  • Encourager la mutualisation de solutions logistiques (zone franche, solutions numériques…) ;
  • Maîtriser les accords économiques EU/pays tiers pour les marchés visés ;
  • Favoriser l’utilisation de régimes douaniers particuliers (entrepôt sous douanes, perfectionnements actif et passif).

Qu’est-ce qu’un laboratoire d’innovation territoriale ?

Les laboratoires d’innovation territoriale ont été créés à la suite de l’appel à projets « laboratoires d’innovation territoriale » lancés par la DITP dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir, en novembre 2016. L’objectif de cet appel à projet ? Permettre la création de lieux d’échanges et de valorisation de la créativité, des idées et des compétences des agents de l’administration territoriale de l’État.

Aujourd’hui, 12 laboratoires d’innovation territoriale sont implantés dans toute la France. Ils se différencient à la fois par leur organisation et les thématiques qu’ils traitent. Tous ont cependant comme point commun de proposer de nouvelles méthodes de travail et d’accompagner le changement au travers de projets dédiés. Ils sont portés par les secrétaires généraux pour les affaires régionales (SGAR), des services déconcentrés de l’Etat, les conseils régionaux ou départementaux, les collectivités…
L’objectif de ces laboratoires est de faciliter l’émergence et l’expérimentation de projets d’innovation publique qui répondent à des problématiques de territoire, à l’initiative des agents de terrain.

Des vocations différentes selon les territoires

Un laboratoire d’innovation territoriale est avant tout un outil au service d’un projet stratégique. Il en existe une grande variété. Certains porteurs choisissent de focaliser les efforts de leurs équipes sur une politique publique spécifique dont le lab devient le catalyseur.

Certains souhaitent développer une nouvelle culture de travail : leur lab est conçu comme un lieu d’expérimentation.

D’autres cherchent à s’affranchir des silos et à accélérer le déploiement de grands programmes interministériels : leur lab est une zone franche où priment de nouvelles règles du jeu (horizontalité, parité)..

Créer un laboratoire d’innovation territoriale avec la DITP

La première étape pour créer un lab consiste à en clarifier l’intention avec l’équipe cœur et ses parties prenantes (commanditaires, utilisateurs) et, surtout, à créer rapidement un prototype, pour renforcer projet après projet ce qui apporte de la valeur aux utilisateurs.

L’équipe innovation de la DITP propose deux programmes pour soutenir le développement des labs :

  • l’intégration à la communauté métier des pilotes de laboratoires d’innovation territoriale existants (journées des laboratoires publics, rendez-vous bi-mensuel en ligne, visites de laboratoires, partages de pratiques, mise en commun de compétences rares, montage de projets conjoints) ;
  • l’intégration au programme d’accompagnement des porteurs de labs d’innovation publique.

Ce programme, intitulé CLIP (Conduire un Lab d’Innovation Publique) s’adresse aux équipes de modernisation et innovation de la fonction publique (d’Etat, territoriale et hospitalière), quel que soit leur niveau d’avancement sur ces sujets. L’objectif est de leur permettre de rendre leur laboratoire opérationnel en 6 mois, c’est-à-dire en capacité d’assurer 3 fonctions parmi les plus courantes (par exemple cadrer et suivre un projet de design de service, concevoir et délivrer un atelier de co-construction, concevoir et délivrer une formation-action, accompagner des intrapreneurs, etc).


 


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

1 Commentaires

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

publiez vos ANNONCES Légales

Consultez les annonces légales

ANTILLA N°2012 – janvier 2023

à voir…à voir !

Plénière des 2-3 février 2023

Consultez la newsletter de AMI !

Entrepreneurs…optimisez !

archives

NOS DIFFÉRENTES RUBRIQUES

%d blogueurs aiment cette page :
Antilla1

GRATUIT
VOIR