L’autonomie in Le Progressiste
A peine embarquait-il dans l’avion pour se rendre en Guadeloupe que le ministre des Outremers, il précisait que c’étaient les « acteurs de terrain » qui avaient ouvert le débat en réclamant que « la loi sur l’obligation vaccinale ne s’applique pas aux Antilles » (extrait du Canard Enchaîné du 1er décembre).
Le 28 novembre, à son arrivée sur le territoire guadeloupéen, il enfonçait le clou : « Les élus locaux ne jouent pas toujours le jeu. Ils ne peuvent pas dire à la fois : “Nous sommes dans un département ou une région d’outre-mer“ et “Nous ne voulons pas que la loi de la République s’y applique. Beaucoup de responsables locaux, syndicaux, politiques, ont tenu des propos
Là, est agité le « chiffon rouge»:toutchangement de statut s’accompagnerait d’une diminution des financements venus de la « métropole ».
AUTONOMIE encore dans la bouche de Jean- Luc MELENCHON lors de son récent séjour en Martinique. Mais, malin à son tour, le candidat « La France Insoumise » à l’élection présidentielle des 10 et 24 avril 2022 se garde bien de s’immiscer dans le débat statutaire. Loin de là, il préconise une plus large autonomie dans les domaines économiques: agriculture, énergie, industrialisation;ilplaidesurtoutpouruneautonomie alimentaire, mettant ainsi les responsables locaux devant leurs propres responsabilités. Il semble ainsi miser, à l’instar de nos dirigeants actuels, sur un meilleur « développement endogène » qui explorerait et exploiterait toutes les potentialités de notre territoire.
Tout cela sur fond de troisième referendum pour l’autodétermination de la Nouvelle-Calédonie, qui a donné le résultat que l’on sait. Et bien que les trajectoires historiques de ce PTOM (Pays et Territoires d’outre-mer) et de ces RUP (Régions [européennes] Ultrapériphériques) que sont la Guadeloupe et la Martinique soit fort différentes, voilà qu’est réagité un vieux débat qui n’est pas proche de connaître sa conclusion.
Fouyaya
Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?
Ecrivez un commentaire