ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

L’autonomie in Le Progressiste

décembre 27
23:07 2021

A peine embarquait-il dans l’avion pour se rendre en Guadeloupe que le ministre des Outremers, il précisait que c’étaient les « acteurs de terrain » qui avaient ouvert le débat en réclamant que « la loi sur l’obligation vaccinale ne s’applique pas aux Antilles » (extrait du Canard Enchaîné du 1er décembre).

Le 28 novembre, à son arrivée sur le territoire guadeloupéen, il enfonçait le clou : « Les élus locaux ne jouent pas toujours le jeu. Ils ne peuvent pas dire à la fois : “Nous sommes dans un département ou une région d’outre-mer“ et “Nous ne voulons pas que la loi de la République s’y applique. Beaucoup de responsables locaux, syndicaux, politiques, ont tenu des propos [row][third_paragraph] Left Side Content [/third_paragraph][paragraph_right] Right Side Content [/paragraph_right][/row]ambigus, tel Ary CHALUS, le président du Conseil Régional de la Guadeloupe, qui affirme que, les Guadeloupéens doivent décider pour la Guadeloupe tout en demandant que la Guadeloupe conserve son statut et les crédits d’une région française“ ».

Là, est agité le « chiffon rouge»:toutchangement de statut s’accompagnerait d’une diminution des financements venus de la « métropole ».

AUTONOMIE encore dans la bouche de Jean- Luc MELENCHON lors de son récent séjour en Martinique. Mais, malin à son tour, le candidat « La France Insoumise » à l’élection présidentielle des 10 et 24 avril 2022 se garde bien de s’immiscer dans le débat statutaire. Loin de là, il préconise une plus large autonomie dans les domaines économiques: agriculture, énergie, industrialisation;ilplaidesurtoutpouruneautonomie alimentaire, mettant ainsi les responsables locaux devant leurs propres responsabilités. Il semble ainsi miser, à l’instar de nos dirigeants actuels, sur un meilleur « développement endogène » qui explorerait et exploiterait toutes les potentialités de notre territoire.

Tout cela sur fond de troisième referendum pour l’autodétermination de la Nouvelle-Calédonie, qui a donné le résultat que l’on sait. Et bien que les trajectoires historiques de ce PTOM (Pays et Territoires d’outre-mer) et de ces RUP (Régions [européennes] Ultrapériphériques) que sont la Guadeloupe et la Martinique soit fort différentes, voilà qu’est réagité un vieux débat qui n’est pas proche de connaître sa conclusion.

Fouyaya


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Statistique du site sur 1 an

  • 503 579 visites

OCtobre le mois du créole…

Plus que 10 jours pour voter pour notre bibliothécaire martiniquaise qui le mérite !

A VOIR absolument !

LE RELAIS POUR LA VIE : UNE COURSE POUR CEUX QUI SOUFFRENT !

Antilla de cette semaine à lire de suite en s’abonnant…

MATJOUKANN : Le 1er Festival d’architecture en Martinique

archives

NOS DIFFÉRENTES RUBRIQUES

%d blogueurs aiment cette page :
Antilla1

GRATUIT
VOIR