Le coup de bluff de Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, leader de La France Insoumise (LFI), pose une question cruciale aux dirigeants du camp présidentiel d’Emmanuel Macron et de la droite concernant la composition d’un potentiel gouvernement dirigé par Lucie Castets. Mélenchon en effet s’interroge sur la possibilité d’une censure à l’égard d’un gouvernement qui ne compterait pas de ministres issus de La France Insoumise, évacuant ainsi ainsi un obstacle majeur qui est posé par ces partis, s’agissant du consensus parmi les partis du bloc central et Les Républicains (LR) d’exclure tout ministre insoumis dans un futur gouvernement.
Mélenchon met ces partis au pied du mur, quant à la position des dirigeants sur leur position concernant la censure d’un gouvernement sans ministres de LFI. Quelle serait la volonté réde ces partis de collaborer ou de soutenir un gouvernement qui ne comprendrait pas des représentants de LFI ?
Cette interpellation de Mélenchon peut être perçue comme une manœuvre stratégique pour mettre la pression sur le camp présidentiel et la droite, les incitant à clarifier leurs intentions et à justifier leur position. Mélenchon, si les partis de la majorité et de droite s’engagent à ne pas voter la censure, aura fait reconnaître la légitimité du programme politique de LFI, indépendamment de la présence de ses membres au gouvernement.
La politique française actuelle fait que les alliances et les stratégies de censure jouent un rôle crucial dans la formation d’un gouvernement plus que l’application des programmes politiques.
Gérard Dorwling-Carter.