ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

 Le fil info

Le Parlement européen favorable à une levée des brevets

août 03
11:33 2021
Temps de lecture : 2 minutes

PAR

En désaccord avec la Commission européenne, le Parlement européen s’est prononcé jeudi 10 juin en faveur de la levée temporaire des brevets protégeant contre la Covid-19. 355 députés ont voté pour, 263 contre et 71 se sont abstenus. Selon l’institution, « le Parlement propose d’entamer des négociations sur la levée temporaire de l’accord ADPIC* de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) sur les brevets afin d’améliorer l’accès mondial à des produits médicaux abordables ». L’objectif est d’augmenter de façon conséquente la production des vaccins pour éviter les pénuries d’approvisionnement. Seul le conseil ADPIC peut décider de lever les brevets. Il a franchi un premier pas le 9 juin dernier en vue d’un accord sur un allègement des droits de propriété intellectuelle des vaccins.

500 millions de doses de vaccins données par les États-Unis

Sur le terrain européen, le niveau de vaccination est insuffisant pour éviter une résurgence de la pandémie, a mis en garde jeudi l’Organisation mondiale de la santé (OMS) afin d’éviter un rebond de l’épidémie comme à l’été 2020. Enfin, ce jour en voyage au Royaume-Uni, le président américain Joe Biden a annoncé l’achat de 500 millions de doses de vaccins de Pfizer/BioNTech afin d’en faire don à d’autres pays dans le besoin. Ces vaccins seront distribués à 92 pays défavorisés à travers le dispositif Covax, mis en place pour assurer une distribution équitable des vaccins. Ils commenceront à être envoyés en août, avec 200 millions de doses livrées d’ici la fin de l’année. Les 300 autres millions seront livrés d’ici juin 2022.

* Le conseil ADPIC : Aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :