Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    août 15, 2026

    Transports : l’unité et la responsabilité pour réussir la rentrée scolaire

    août 14, 2026

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    août 14, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    • Changer la langue en English
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Le pavillon des Indes de Saint-Malo a-t-il inspiré l’ancien hippodrome des Gayeulles à Rennes ?
    Actualité

    Le pavillon des Indes de Saint-Malo a-t-il inspiré l’ancien hippodrome des Gayeulles à Rennes ?

    février 20, 2023Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Si l’hippodrome de Port-Louis à Maurice célèbre chaque année un jumelage historique avec la société des courses de Saint-Malo, qu’en est-il de l’ancien hippodrome de la capitale bretonne et de sa relation avec les Indes ?

    En lieu et place du parc des Gayeulles, un hippodrome faisait la plus grande joie des passionnés de courses et de sports équestres entre 1884 et 1978. Construit sous l’égide du maire et sénateur Edgar Le Bastard, il remplaçait un champ de courses encore plus ancien, situé sur les landes de la Courrouze. L’inventaire du patrimoine culturel en Bretagne reste malheureusement incomplet sur l’historique de ce site, tout comme le statut, l’intérêt et la protection dont il a pu bénéficier.

    Son emplacement correspond au secteur de l’ancien chemin vicinal n° 11, dit des Gayeulles, actuellement avenue des Gayeulles et rue de Saint-Laurent à Rennes. Rappelons que la création de la fédération des courses de l’Ouest de la France afin d’assurer le bon déroulement des courses et participer à l’amélioration de la race chevaline remonte à 1849. Il s’agit d’une date charnière pour le développement urbain et la magie des courses que les villes souhaitent véhiculer auprès du public.

    Déjà en 1875, le Petit Port avait été choisi comme lieu pour le champ de courses et le champ de manœuvre des régiments de garnison à Nantes. Il s’agissait d’un terrain de 35 hectares appartenant aux héritiers du célèbre docteur Laënnec, l’inventeur du stéthoscope. Pour se développer, l’hippodrome de Rennes a donc besoin d’une immense étendue. Mais dès 1905, la société des courses décroche le droit d’édifier une tribune. Ce fut le début de réunions très suivies comme celle du mois d’avril 1933 où se pressaient le général Langlois, Oscar Leroux (adjoint au maire), Monsieur Perchais, vice-président de la chambre de commerce, l’industriel Théophile Lognoné…

     

    Hippodrome « des Gayeulles » (Rennes) – Plan du champ de course

    Les villes ont su faire de leur hippodrome des lieux vitrines de mondanités et d’innovations. En 1935, la Société des Courses de Nantes fête le centième anniversaire de sa fondation et organise un steeple-chase militaire. Lieu de réceptions et d’affaires, l’hippodrome de Rennes fait déplacer de nombreux visiteurs de départements voisins voire très périphériques de la Manche et de l’Orne.

    Qu’au cœur de la ville, 35 hectares de verdure résistent à la pression tentaculaire de l’urbanisation au nom de l’amélioration de la race chevaline, paraît, aujourd’hui, relever de l’anachronisme. Et pourtant depuis plus de 180 années, les arbres du Petit Port regardent courir les chevaux à Nantes.

    Comment l’ancien hippodrome de Rennes a-t-il été un décor hors-du-commun ? Il reste peu de photos d’archives sur le patrimoine orientaliste de ce site. Pourtant une question perdure : Le pavillon des Indes de Saint-Malo a-t-il inspiré l’ancien hippodrome de Rennes ?

    Le pavillon des Indes fut commandé par le prince de Galles, futur Edouard VII pour représenter les Indes britanniques à l’Exposition universelle de 1878 à Paris. Il comprend alors deux parties symétriques reliées par une galerie.  A la fin de l’exposition, les deux parties du pavillon des Indes furent vendues séparément. La principale fut ainsi transférée vers la station balnéaire de Paramé (Saint-Malo) mais endommagée par un violent coup de vent .

    A cette même époque, l’industrie du cuir et des maîtres-tanneurs très prospère dans les Indes a connu un âge d’or à Rennes, en particulier à l’époque du maire et sénateur Edgar Le Bastard (1871-1892). Devenu un industriel important de la ville dans cette filière, Edgar Le Bastard a été président de la Chambre de Commerce de Rennes. Au cours de ses mandats, il a considérablement travaillé au développement de l’enseignement dans la ville, notamment l’université.

    Suivant le plan d’urbanisme approuvé en 1958, « l’hippodrome, les Basses-Gayeulles et les Petites-Cours devaient constituer l’essentiel d’une zone verte à caractère sportif ». Comme l’indique l’ouvrage d’Henri Fréville, l’acquisition des terrains de la ferme des Bois (33 hectares) a lieu en 1969. Le parc est alors dessiné par les services des jardins, sous la direction de M. Le Rudulier. D’autres acquisitions réalisées en 1973, permettent d’étendre le parc qui atteint une surface de 160 hectares. Le « complexe des Gayeulles doit être associé à des installations sportives existantes et à l’hippodrome. Une piscine sera construite en 1976.

    L’orientalisme a fortement marqué le patrimoine de la ville de Rennes. Il est à déplorer que la municipalité ne mène aucun travail de valorisation de la relation de Rennes avec les Indes, Indes Orientales ou Indes Occidentales.

    Comptoir réputé dans le commerce du cuir, Pondichéry, possession française qui rejoignit l’Union indienne en 1954, entretient pourtant des liens avec Rennes, sur un plan universitaire et académique. A ce titre, l’université de Rennes développe une coopération avec l’université de Pondichéry.

    Les presses universitaires de Rennes ont publié le travail de recherche de Kevin Le Doudic : « Les Français à Pondichéry au XVIIIe siècle : une société redessinée par sa culture matérielle ».

    Kevin LOGNONÉ

     

     

     

     

    ARTICLES SEMBLABLES

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    août 14, 2026

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    août 13, 2026

    André Prosper : « Aujourd’hui, nous sommes dans la sauvegarde de l’élevage bovin martiniquais »

    août 13, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    St Lucia Times ParKeryn Nelson À l’issue de deux symposiums agricoles organisés à Dennery et Union, près de Castries, les agriculteurs et autres acteurs du…

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    août 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    août 14, 2026

    Sainte-Lucie lance officiellement une allocation de 1 000 EC$ pour les nouveau-nés

    août 4, 2026

    Les délégués de l’OECO font le point sur les stratégies de gestion des sargasses suite à leur mission dans les territoires français

    août 2, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.