Cette année, la troisième édition de la semaine des métiers du Tourisme s’est déroulée entre le 24 février et le 30 mars 2025 pour l’Hexagone et a lieu entre le 24 février et le 27 avril 2025 pour l’Outre-mer. Encore une vingtaine de jours pour en profiter.
Cette édition est organisée en partenariat avec la DEETS de la Martinique en synergie avec le service de développement économique de la préfecture et perpétue l’appui de son ancrage dans la valorisation des métiers du secteur du tourisme. L’attractivité des métiers est une problématique majeure sur le territoire qui s’allie également sur le besoin de recrutement de la filière tourisme.
L’édition 2025 dont les copilotes sont l’Académie Martinique, la Direction de la Mer, France Travail, le RSMA, ZILEA, le MEDEF, AKTO, le CMT, la CTM, l’UMIH, KARIB’CULTUR se veut plus ambitieuse que les précédentes car elle souhaite améliorer la représentativité de toutes les filières du tourisme participant aux événements labellisés, avec un croisement de la SMT et de l’Année de la Mer et mettre également en lumière les métiers du transport maritime, du nautisme, de plaisance et de secourisme.
Installé sur le Malecon
Cette action s’inscrit dans une dynamique évènementielle et digitale avec en viseur de rebooster l’emploi dans le secteur du tourisme et permettre à travers l’organisation du Pavillon des métiers du Tourisme et de la mer qui aura lieu les 11 et 12 avril sur le Malecon à Fort-de-France, la rencontre entre l’offre et la demande de tous les univers des métiers du tourisme.
Dans ce cadre de la Semaine des Métiers du Tourisme, le Comité martiniquais du tourisme participera au Pavillon des Métiers du Tourisme et de la Mer ce vendredi et ce samedi.
Organisée dans le cadre du partenariat école entreprise, cette initiative s’adresse principalement aux scolaires, étudiants ainsi qu’à leurs prescripteurs (enseignants, conseillers d’orientation, familles), afin de promouvoir les débouchés offerts par les secteurs du tourisme et de l’économie bleue.
Structurer la filière des métiers du tourisme
L’événement mettra en lumière, sous un angle innovant mêlant technicité, savoir-faire, culture et patrimoine, la diversité des métiers liés aux filières suivantes : hôtellerie et restauration, transports, voyages et excursions, activités culturelles, sportives et de loisirs ainsi que les métiers de la mer et valorisation du littoral.
Par cette participation, le CMT réaffirme son engagement en faveur de la structuration des filières, de la transmission des compétences et de la promotion des vocations locales dans un secteur stratégique pour le développement économique de la Martinique. Cet événement représente également une opportunité d’information et d’orientation autour des perspectives de formation, d’emploi, de stage et d’insertion professionnelle.
La manifestation est aussi l’occasion de visiter le village du cacao et du chocolat qui sera installé sur la plage de la Française à Fort-de-France. Le visiteur y trouvera une vitrine dynamique et interactive présentant les métiers du tourisme sous un angle innovant mêlant technicité, savoir-faire, culture et patrimoine. L’espace dédié Kay lanmè valorisera la richesse et la diversité de l’économie bleue.
Sources: Préfecture, CMT