Lire aussi : Les statues de Léopold II bientôt démontées en Belgique ? 30 000 personnes demandent de les enlever
« Vous n’avez qu’à voir ce que le roi Léopold II a fait pour la Belgique et vous comprendrez », explique le prince Laurent aux journalistes de Sudpresse. « Vous devez savoir qu’il y avait beaucoup de gens qui travaillaient pour Léopold II et ceux-là ont vraiment abusé, mais ce n’est pas pour ça que Léopold II a abus », déclare le prince Laurent qui a accepté de parler une dizaine de minutes au téléphone avec les journalistes qui souhaitaient connaître sa position concernant le débat actuel sur la « décolonisation de l’espace public ».

Lire aussi : Dégradée, incendiée, la statue de Léopold II est démontée à Anvers


Le prince Laurent a expliqué que lui-même ne manquait pas de s’excuser auprès des Africains, chaque fois qu’il était en visite dans l’un des pays du continent. « J’ai toujours dit que je m’excusais pour les actions que les Européens ont fait par rapport aux Africains en général ». Rappelons que contrairement à ce que l’on peut lire dans l’article de Sudpresse qui sous-titre que le « prince Laurent prend la défense de son ancêtre », la famille royale belge actuelle ne descend pas de Léopold II mais de son frère cadet, le prince Philippe, comte de Flandre.
Lire aussi : Une statue de Louis XVI se fait arracher un bras dans le Kentucky : le comte de Paris dénonce ce geste irrespectueux