Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Un mémorial pour nos ancêtres, ces oubliés de l’Histoire

    mars 15, 2026

    1 500 milliards pour la guerre : l’Amérique prisonnière de sa machine militaire. Le Regard de Gdc

    mars 15, 2026

    liberté d’opinion n’exonère pas de la responsabilité intellectuelle

    mars 15, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Le professeur Didier Raoult se dit favorable à la vaccination systématique des soignants
    Actualité

    Le professeur Didier Raoult se dit favorable à la vaccination systématique des soignants

    juillet 24, 2021Mise à jouraoût 1, 2021Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Le professeur avait déjà hier recommandé la vaccination des personnes risquant des formes graves du Covid-19.

    Pour le reste de la population, le spécialiste des maladies infectieuses s’est montré nettement plus sceptique. PHOTO – AFP/ARCHIVES – CHRISTOPHE SIMON

    Le professeur Didier Raoult, connu pour sa défense d’un traitement controversé du Covid-19, s’est prononcé jeudi en faveur de la vaccination des soignants et des sujets à risque, se montrant plus sceptique sur une généralisation à toute la population.

    « Oui, je suis pour la vaccination mais pour une population à risque d’être particulièrement surexposée, ou à risque de faire des formes graves« , a-t-il dit à l’AFP, pendant un déjeuner organisé par le club d’investisseurs franco-chinois China Business Club, à Paris. Interrogé spécifiquement sur les soignants, catégorie où la vaccination patine, le professeur de micro-biologie a répondu par l’affirmative : « Le personnel soignant qui est exposé doit réfléchir sérieusement à la vaccination« .

    De manière générale, « l’indication vaccinale qui ne me paraît pas contestable, c’est quand vous avez un risque. Le bénéfice individuel est d’autant plus important que vous êtes plus exposé« , a-t-il dit lors d’une séance de questions-réponses.

    Par conséquent, il a jugé « raisonnable que les gens qui, s’ils sont exposés, peuvent faire une forme grave, les sujets âgés, les obésités maladives, il faut qu’ils soient vaccinés« . Il a qualifié « les vaccins » d' »élément utile à la lutte contre l’infection par Covid-19« .

    « Sur la base des notions historiques que j’ai, ça risque de ressembler au bout d’un certain temps à la grippe »

    Pour le reste de la population, le spécialiste des maladies infectieuses s’est montré nettement plus sceptique, en particulier pour les enfants. « Est-ce que la vaccination générale permet de lutter contre la contagion ? Ce ne sont pas des éléments qui sont clairs dans la littérature ni dans la vraie vie« , a-t-il estimé. Rappelant qu’il « le dit depuis un an et demi« , il a conseillé à toute personne malade de « se faire soigner« .

    Le professeur Raoult prône depuis le début de l’épidémie l’utilisation de l’anti-paludéen hydroxychloroquine associé à l’antibactérien azithromycine, un traitement sur lequel l’IHU a effectué des études, qui ont été contestées dans leur méthodologie (échantillon trop réduit et absence de groupe placebo). En outre, plusieurs études cliniques de grande ampleur ont conclu ces derniers mois à l’absence d’efficacité de l’hydroxychloroquine contre le Covid-19.

    « Une partie du désastre initial (en mars/avril 2020), c’est qu’on n’a pas soigné les gens, on leur a dit : ‘Attendez de vous étouffer’, or avec ce virus on peut avoir une insuffisance respiratoire épouvantable sans s’en rendre compte« , a argué le professeur.

    Didier Raoult a estimé qu' »il y aura un moment où on en sortira. Sur la base des notions historiques que j’ai, ça risque de ressembler au bout d’un certain temps à la grippe« .

    ARTICLES SEMBLABLES

    Un mémorial pour nos ancêtres, ces oubliés de l’Histoire

    mars 15, 2026

    « Bombarder l’Iran pour instaurer la démocratie est une illusion » : l’analyse de Reza Aslan

    mars 15, 2026

    Martinique : les actualitésde la semaine

    mars 15, 2026
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    ABONNEZ-VOUS !
    A LIRE DANS ANTILLA CETTE SEMAINE…
    Actualités de la Caraïbe

    Anguilla enregistre son premier cas de transmission locale du virus du Nil occidental transmis par les moustiques

    Caraïbe mars 14, 2026

    Anguilla focus 11/03/2026Équipe de presse Anguilla a enregistré son premier cas de virus du Nil…

    Sainte-Lucie – Choiseul Jazz fait son retour : Amber Digby annoncée comme première tête d’affiche

    mars 13, 2026

    Le domaine .ai d’Anguilla enregistre une croissance record, ses revenus de février atteignant 32,8 millions de dollars EC.

    mars 13, 2026

    Coopération États-Unis-Caraïbes pour perturber le trafic illicite d’armes à feu

    mars 13, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.