ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

 Le fil info

LE SÉNAT A ADOPTÉ UNE RÉSOLUTION EN L’HONNEUR DE MACNOLIA COX, LA PREMIÈRE FINALISTE NOIRE DU CONCOURS NATIONAL D’ORTHOGRAPHE

septembre 24
08:14 2021
Temps de lecture : 3 minutes

par le personnel du BOTWC

Elle obtient enfin l’hommage  qu’elle a toujours mérité !

Le Sénat vient d’adopter une résolution pour honorer la première  finaliste du Black National Spelling Bee,   rapporte News 5 Cleveland

MacNolia Cox était une fille de 13 ans originaire d’Akron, dans l’Ohio, qui s’est fait connaître pour son QI impressionnant. En 1936, à peine 11 ans après la création du National Spelling Bee, Cox est devenu un prodige de l’orthographe et a fini par se qualifier pour le National Spelling Bee qui s’est tenu à Washington, DC 

Malheureusement, la ségrégation et les lois Jim Crow ont rendu difficile la tâche de l’enfant génie Cox et d’une autre étudiante noire, Elizabeth Kenny, 15 ans, du New Jersey, qui ont été soumises à des traitements sévères alors qu’elles se rendaient au concours d’orthographe. Les deux filles ont été contraintes de voyager dans la voiture « colorée » du train, interdites de séjour à l’hôtel avec d’autres concurrents, et ont dû utiliser la porte arrière de l’arène pour entrer dans la salle. Ensuite, elles ont été contraintes  de s’asseoir à une table à l’écart. 

Néanmoins, Cox a persisté et est devenue le premier étudiant noir à figurer parmi les cinq finalistes du concours après avoir longuement étudié la liste de 100 000 mots donnée à chaque dicté’. Lorsque les juges du sud entièrement blancs ont vu une enfant noire qui pourrait gagner le match, ils ont conspiré pour l’éliminer.

A. Van Jordan, auteur de « MACNOLIA », a qualifié ce qui s’est passé ensuite de chose méprisable de la part des juges. 

« Ils ont tiré un mot qui ne figurait pas sur cette liste, et vous ne pouvez pas l’inventer : le mot était ennemi juré », a déclaré Van Jordan. 

Le mot venait d’entrer dans le lexique populaire. À l’époque, il était défini comme la déesse grecque de la rétribution – un nom propre qui aurait dû être inéligible – mais que les juges ont soutenu pourrait être utilisé comme un nom commun pour disqualifier Cox. 

Cox a fini par mal orthographier le mot non approuvé et a été éliminée de la compétition.  

Pour remédier à ce tort commis il y a si longtemps, les sénateurs de l’Ohio, Rob Portman et Sherrod Brown, se sont associés pour adopter la résolution honorant l’héritage de Cox au Sénat. 

«Je suis fier de présenter cette résolution bipartite pour honorer la vie et l’héritage de MacNolia Cox, originaire de l’Ohio. À l’âge de 13 ans, MacNolia s’est rendue à Washington, DC, en tant que l’une des premières étudiantes noires à participer au Scripps National Spelling Bee, où elle a subi la ségrégation et la discrimination raciale. La détermination de MacNolia à afficher ses talents, alors que beaucoup ne voulaient pas la voir réussir, continue d’encourager et d’inspirer les jeunes étudiants de couleur aujourd’hui », a déclaré Portman.

« En tant que première des deux étudiantes noires à participer au concours national d’orthographe en tant que finaliste, MacNolia Cox a été une pionnière pour ceux qui suivraient ses traces… La persévérance de MacNolia l’a conduite à franchir les barrières qui avaient été placées devant elle. et a terminé cinquième au classement général, inspirant les jeunes étudiants de couleur aujourd’hui et tous les jours. Continuons à raconter son histoire aux générations futures », a ajouté Brown. 

Merci pour votre sacrifice et votre exemple, MacNolia. Que ton héritage perdure !

Photo gracieuseté d’Akron Beacon Journal


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :