L’Outre-mer dans le projet de loi 4D
Le projet de loi différenciation, décentralisation, déconcentration et décomplexification, dit loi 4D, qui pourrait être examiné au Parlement avant la fin du quinquennat a été enrichi, outre un article dédié à Mayotte, un autre aux Terres australes et antarctiques françaises, de cinq articles spécifiques aux Départements et Régions d’Outre-mer.
L’article 59 crée, à titre d’expérimentation pour cinq ans, un état de calamité naturelle exceptionnelle avec trois conditions cumulatives : un aléa naturel majeur, une atteinte au fonctionnement normal des institutions et un danger grave imminent.
L’article 60 prolonge jusqu’en 2024 les délais pour délimiter les zones urbaines dans la zone des cinquante pas géométriques. Il prolonge par ailleurs jusqu’en 2031 l’existence de l’agence des cinquante pas géométriques.L’article 62 permet à chacune des régions d’Outre-mer la création d’un établissement public industriel et commercial, placé sous sa tutelle, en matière de formation professionnelle.
L’article 64 supprime l’obligation de diviser en deux sections des Conseils économique, social, environnemental, culturel et éducatif (CESECE) de Guyane et de Martinique, afin de les aligner sur le droit commun applicable au Conseil économique, social, environnemental régional (CESER) et au Conseil consultatif culturel et éducatif. L’existence de sections devient une simple faculté.
L’article 66 ne concerne que la Guyane. Il vise à lever les obstacles juridiques et administratifs pour la cession à titre gratuit à la Collectivité de Guyane ou à l’établissement public foncier de terrains appartenant à l’état. L’objectif est de facilité l’action de l’établissement public foncier et d’aménagement de la Guyane afin qu’il atteigne ses objectifs de production de logements dans la collectivité, à savoir 22 000 logements en quinze ans dans le périmètre de l’OIN.
Le texte du projet de loi a été transmis au Conseil d’État le 18 février dernier.
FXG
Publisher by fxg – dans fxgpariscaraib
A LA UNE
- Sarah : « Il m’a volé des années de ma vie, mais je suis debout aujourd’hui »
- MAGAZINE OFFERT. “Il faut que cessent ces violences faites aux femmes”
- La transat Jacques Vabre devient la transat Café l’Or
- Contact-Entreprises exprime son inquiétude suite à la chute du gouvernement français
- La réorganisation de l’Agence française anticorruption : un nouveau modèle pour renforcer la lutte contre la corruption
- Le spectre des sacrifices inévitables en raison de la danse limbo du président Macron et des députés français !
- St. Lucie. Belle Vue célèbre un autre icône de la culture
- Nova Alexander et le combat de la Sacred Sports Foundation pour la jeunesse vulnérable de Sainte-Lucie