ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

 Le fil info

Légalisation du cannabis dans plusieurs Etats américains : quelques conséquences (néfastes)

septembre 24
04:45 2021
Temps de lecture : 3 minutes

Pour le site IREF

Certains ont pu s’imaginer qu’avec la libéralisation de la vente du cannabis, les dealers allaient ouvrir des boutiques et payer sagement leurs taxes et impôts. Qu’ils allaient offrir des cartes fidélité et pratiquer des prix bas durant la période des soldes. C’est le rêve bisounours. La réalité est un peu différente et plusieurs données en provenance d’Etats américains qui ont légalisé la vente de cannabis devraient nous faire réfléchir.

En effet, on assiste – comme on devait s’y attendre – à l‘apparition de nouveaux produits beaucoup plus puissants, avec des niveaux de THC (le principal composant psycho-actif de la marijuana) allant jusqu’à 90 %. La part sur le marché de ces produits à base de cannabis concentré augmente rapidement. Depuis 2015 dans le Colorado, le nombre d’élèves du secondaire ayant consommé de la simple marijuana a diminué de 15 % mais le nombre de ceux qui ont déclaré avoir consommé de la marijuana concentrée a augmenté de 138,5 %.

Toujours dans le Colorado, l’utilisation de « dabs » (vaporisation) de marijuana chez les jeunes a été multipliée par cinq depuis 2017, tandis que l’utilisation de vapoteuses a doublé (voir le graphique). La consommation de cannabis très puissant chez les adolescents et les jeunes adultes est associée à un risque accru de dépendance et de développement de psychoses et de schizophrénie. Les législateurs du Colorado ont d’ailleurs adopté à l’unanimité, en juin, une refonte de la réglementation pour essayer d’en atténuer les effets néfastes.

Dans le Colorado et le Massachusetts, les appels au centre antipoison – principalement liés à l’ingestion de denrées à la marijuana par des enfants – ont augmenté, respectivement, de 112 % et de 140 % après la légalisation. Et selon les données de l’American Automobile Association et du ministère des Transports du Colorado, les décès sur la route impliquant un conducteur testé positif à la marijuana ont doublé après sa légalisation dans l’État de Washington et le Colorado.

Au Colorado, la consommation de marijuana chez les enfants de moins de 15 ans a augmenté de 15 % au cours des deux dernières années. Selon les données fédérales, la Californie, le Nevada et l’Oregon ont connu une augmentation de 20 % et plus de la consommation par les jeunes au cours des deux dernières années.

La première préoccupation de toute législation sur le sujet devrait être de rendre la drogue inaccessible aux jeunes, les dangers étant suffisamment avérés, autant sur l’équilibre de la vie quotidienne que sur le développement du cerveau. Le 14 juillet dernier, 13 chercheurs de renommée mondiale ont adressé une Lettre au leader de la majorité du Sénat, Chuck Summer, dans laquelle ils s’inquiètent des dérives concernant la commercialisation du cannabis. Ils mettent en garde contre une banalisation de ce commerce et l’apparition de nouvelles drogues, plus dures, qui prendraient la place du cannabis.

Cela veut aussi dire qu’il faut mieux dépenser les milliards qui servent à lutter contre la drogue, et qu’il faut aussi chercher ailleurs d’autres solutions encore plus efficaces. Informer les jeunes et les parents, les mettre en contact avec des associations, écouter les médecins, semblent relever d’un bon sens basique. Le reste est affaire de spécialistes, le sujet étant aussi complexe que douloureux. Pour le moment, la dépénalisation, même associée à une réglementation de la consommation, doit encore faire ses preuves. La législation et la commercialisation semblent déplacer le problème plutôt vers le pire que vers le meilleur. En attendant, les ravages de la drogue, eux, ne faiblissent toujours pas


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :