ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

[Les bibliothécaires de l’année 2022] – VOTONS POUR …. Christine Paschal-Angélique, la formatrice (1/5)

[Les bibliothécaires de l’année 2022] – VOTONS POUR …. Christine Paschal-Angélique, la formatrice (1/5)
septembre 22
19:05 2022
Ils mènent des projets innovants, ont une personnalité forte, font avancer leur métier. Du 11 septembre au 2 octobre, nos lecteurs professionnels du livre sont appelés à voter pour leur Bibliothécaire de l’année 2022. Toute la semaine, Livres Hebdo vous présente les cinq bibliothécaires sélectionnés, en commençant par Christine Paschal-Angélique, directrice de la Bibliothèque municipale du Robert, en Martinique.

CHRISTINE PASCHAL-ANGÉLIQUE, DIRECTRICE DE LA BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DU ROBERT, EN MARTINIQUE. – PHOTO GH. PASCHAL

Sur son temps libre, elle est décoratrice, pour les mariages de ses proches. Quand elle travaille, Christine Paschal-Angélique bâtit des médiathèques. « J’aime apprendre à faire », résume la directrice de la bibliothèque municipale du Robert, en Martinique. Elle aime aussi apprendre aux autres. Nouvelle coordinatrice du groupe régional Antilles-Guyane de l’Association des bibliothécaires de France (ABF), la quinquagénaire a remis sur pied la formation d’auxiliaire de bibliothèque aux Antilles, qui profitera à dix agents cette année.

Formée pour sa part en anglais et en sciences de l’éducation, elle se tournera vers le métier de bibliothécaire, « professionnel du livre ET de la culture », souligne-t-elle. Avec une certaine sensibilité envers les séniors, les publics en situation de handicap et ceux éloignés du numérique. Introduire le jeu-vidéo en bibliothèque ? Elle entre dans la Commission jeu de l’ABF pour apprendre auprès de ses collègues, après avoir délaissé la manette durant ses années de fac, assez occupée à jouer au basket-ball et à préparer son entrée aux Archives départementales de son île d’origine.

Festival de BD

En 2003, nouveau projet : construire la médiathèque de la Trinité. Puis ce sera à Rivière-Salée. Et en 2023, ouvrira celle du Robert. La manager souligne l’importance pour un bibliothécaire d’être « un communicant », auprès des élus, de son équipe comme des visiteurs. On la devine de caractère jovial. Amatrice de salsa et de bachata, de romans d’espionnage et policiers, comme L’héritage Scarlatti, de Robert Ludlum, découvert adolescente. « Je l’ai dévoré en une nuit ! » En 2009, elle crée par ailleurs le festival de BD La Caravelle fait ses bulles, pour mettre en avant la BD antillaise professionnelle et amatrice.

Prochain objectif : acquérir le titre de conservatrice de bibliothèques. Et, « à plus long terme, la reconversion vers la formation… ».

Les nommés du Prix spécial du bibliothécaire de l’année

Les professionnels du livres, lecteurs de Livres Hebdo sont invités à désigner le Bibliothécaire de l’année en votant du 11 septembre au 2 octobre 2022 pour une des personnalités nommées par la rédaction du magazine.


Les bibliothécaires nommés sont :

  • Christine Paschal-Angélique, directrice de la Bibliothèque municipale du Robert, en Martinique
  • Mathilde Servet, chargée de mission “services innovants” du réseau des bibliothèques de Paris
  • Delphine Sinquin, responsable de la médiathèque Uni’Vert à Scaër (Finistère)
  • Julien Roche, directeur des Bibliothèques universitaires de l’Université de Lille
  • Loriane Demangeon, directrice adjointe du réseau de lecture publique de la Communauté d’agglomération d’Epinal (Vosges)

In www.livreshebdo.fr – Par Fanny Guyomard,


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Statistique du site sur 1 an

  • 503 545 visites

OCtobre le mois du créole…

Plus que 10 jours pour voter pour notre bibliothécaire martiniquaise qui le mérite !

A VOIR absolument !

LE RELAIS POUR LA VIE : UNE COURSE POUR CEUX QUI SOUFFRENT !

Antilla de cette semaine à lire de suite en s’abonnant…

MATJOUKANN : Le 1er Festival d’architecture en Martinique

archives

NOS DIFFÉRENTES RUBRIQUES

%d blogueurs aiment cette page :
Antilla1

GRATUIT
VOIR