Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Municipales 2026 en Martinique : un second tour révélateur des recompositions politiques locales

    mars 16, 2026

    En immersion : quand l’apnée devient un plaidoyer pour l’océan

    mars 16, 2026

    Les règles électorales du second tour des élections municipales

    mars 16, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Les plus grands groupes automobiles INDUSTRIE AUTOMOBILE
    Entreprises

    Les plus grands groupes automobiles INDUSTRIE AUTOMOBILE

    novembre 11, 2021Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    de 

    Tristan Gaudiaut, pour STATISTA. 

    10 nov. 2021

     

    Avec la crise sanitaire et les pénuries de matières premières, l’industrie automobile traverse une période creuse au niveau des ventes. Alors que les enjeux climatiques se font plus pressants et que le leader de la voiture électrique, Tesla, continue d’avancer à contre-courant, la transition énergétique pourrait bien rebattre des cartes au sein de ce marché.

    En marge de la COP26, six constructeurs, dont Ford, General Motors et Daimler, ont signé un texte dans lequel ils promettent de s’efforcer « de faire en sorte que toutes les ventes de véhicules neufs soient à zéro émission dans le monde d’ici à 2040, et au plus tard en 2035 sur les grands marchés ». Un effort qualifié de timide pour le secteur des transports, puisque la plupart des géants automobiles – Toyota, Volkswagen, l’Alliance Renault-Nissan, Hyundai et Stellantis – ne sont pas signataires. Comme le montre notre graphique, ces cinq groupes appartiennent au top 6 mondial : ils ont écoulé ensemble près de 40 millions de voitures en 2020, soit plus de la moitié du total vendu dans le monde.

    Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer pourquoi la majorité de l’industrie automobile est réticente à faire cette promesse. D’abord la question du prix, qui reste un paramètre clé dans le passage du thermique à l’électrique, mais aussi des raisons d’ordre technologique. Certains constructeurs, comme Toyota, ont par exemple beaucoup investi sur les moteurs hybrides et ne veulent pas y renoncer pour le moment. Des critiques portent aussi sur le sens de développer la mobilité électrique dans des pays où l’électricité n’est pas encore décarbonée, ou encore sur l’efficacité et le recyclage des batteries.

    Quoiqu’il en soit, la mutation du secteur est en marche et les tendances nous dirigent vers un monde où il y aura moins de voitures individuelles. La « mobilité partagée » est en train de transformer le marché et plusieurs grands constructeurs développent déjà des services dans ce domaine (Free2Move, WeShare, Share Now, ect.), tandis que le basculement vers l’électrique devrait en même temps faire de la voiture « un bien plus rare et plus cher », comme l’explique le journaliste économique Philippe Escande pour Le Monde.

    En lien : le classement des constructeurs automobiles en 2019.

     

    Tristan Gaudiaut
    Tristan Gaudiaut
    Data Journalist
    tristan.gaudiaut@statista.com

    Infographie: Les plus grands groupes automobiles | Statista

    ARTICLES SEMBLABLES

    Caribbean Business Cruise 6 en Martinique : une matinée d’affaires pour ouvrir davantage la Martinique à la Caraïbe

    mars 14, 2026

    Le TESE s’adapte enfin aux réalités ultramarines

    février 18, 2026

    COMABAT, 40 ans à bâtir la Martinique

    janvier 27, 2026
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    ABONNEZ-VOUS !
    A LIRE DANS ANTILLA CETTE SEMAINE…
    Actualités de la Caraïbe

    Anguilla enregistre son premier cas de transmission locale du virus du Nil occidental transmis par les moustiques

    Caraïbe mars 14, 2026

    Anguilla focus 11/03/2026Équipe de presse Anguilla a enregistré son premier cas de virus du Nil…

    Sainte-Lucie – Choiseul Jazz fait son retour : Amber Digby annoncée comme première tête d’affiche

    mars 13, 2026

    Le domaine .ai d’Anguilla enregistre une croissance record, ses revenus de février atteignant 32,8 millions de dollars EC.

    mars 13, 2026

    Coopération États-Unis-Caraïbes pour perturber le trafic illicite d’armes à feu

    mars 13, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.