Aujourd’hui, c’est le grand bal. Le grand bal des feuilles de taxes foncières qui dansera de boîtes aux lettres en boîtes aux lettres. A partir de ce 28 août, les propriétaires sont susceptibles leur avis de taxe foncière.
L’avis d’impôt de taxes foncières est disponible en papier et/ou en ligne à des dates différentes selon que le propriétaire est mensualisé ou non.
En 2024, les avis de taxes foncières sont mis en ligne à partir de ce 28 août 2024 s’agissant des contribuables non mensualisés, et à partir du 20 septembre 2024 pour les contribuables mensualisés. Si le contribuable a opté pour l’avis en ligne, un mail lui est adressé pour l’informer de sa mise à disposition dans l’onglet « Documents » de votre espace Particulier.
Dans le cas où le contribuable a fait le choix de dématérialiser ses démarches, l’avis de taxes foncières est adressé par voie postale entre le 28 août et le 20 septembre 2024 en cas de paiement mensualisé ou entre le 23 septembre et le 9 octobre 2024 si le paiement est mensualisé.
Jusqu’au 20 octobre pour régler sa taxe
En 2024, la date limite de paiement de la taxe foncière est le 20 octobre en si le propriétaire règle par paiement en ligne par internet, smartphone ou tablette, ou le 15 octobre pour tout autre moyens de règlement.
Dans certains cas, l’avis de taxes foncières ne peut être établi pour cette date. Il est donc possible de recevoir sous format papier ou d’accéder en ligne à son avis de taxes foncières à une date postérieure. La date limite de paiement est bien sûr fixée en conséquence.
Les avis sont consultables dans l’espace Particulier sur impots.gouv.fr. Pour y accéder, il faut s’identifier en page d’accueil du site impots.gouv.fr avec son numéro fiscal et son mot de passe, ou depuis le site FranceConnect en utilisant l’identité numérique.
Source : Impots.gouv