ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

 Le fil info

Les républicains craignent que Donald Trump ne perde l’élection présidentielle. (Publié le 13/10/2020).

Les républicains craignent que Donald Trump ne perde l’élection présidentielle.  (Publié le 13/10/2020).
octobre 13
02:55 2020

Ted Cruz au Capitole à Washington DC, le 24 septembre. Photographie : REX/Shutterstock


Ted Cruz craint un « bain de sang » électoral. Son collègue, le sénateur républicain Thom Tillis, parle d’une présidence Joe Biden. Et même Mitch McConnell, le chef de file de la majorité au Sénat, férocement loyal, ne s’approchera pas de la Maison Blanche à cause de la façon dont Donald Trump a géré les protocoles relatifs aux coronavirus.

Individuellement, on pourrait considérer qu’il s’agit de commentaires spontanés des alliés de Trump qui tentent de rallier le soutien au président américain à quelques jours d’une élection générale que les sondages d’opinion montrent de plus en plus comme perdante.

Suivi des sondages électoraux américains : qui est en tête dans les États balbutiants ?
En savoir plus
Mais collectivement, avec les déclarations de plusieurs autres républicains qui semblent prendre leurs distances avec Trump, son administration et ses politiques, cela reflète la préoccupation croissante au sein de la haute direction du parti républicain que le 3 novembre pourrait être une victoire éclatante pour Joe Biden et les démocrates.

« Je pense que ce pourrait être une élection terrible. Je pense que nous pourrions perdre la Maison Blanche et les deux chambres du Congrès, que cela pourrait être un bain de sang aux proportions du Watergate », a déclaré Cruz, le sénateur junior du Texas et ancien critique vocal de Trump, dans une interview accordée vendredi à la Squawk Box de CNBC.

« Je suis inquiet. C’est volatile, c’est très volatile », a-t-il ajouté, bien qu’il ait dit qu’il voyait aussi la possibilité que Trump soit réélu « avec une grande marge ».

Publicité

Tillis, l’un des nombreux associés de Trump qui a contracté Covid-19 apparemment lors d’un événement de la Maison Blanche à grande échelle il y a deux semaines, est confronté à une lutte difficile pour sa réélection en tant que sénateur de Caroline du Nord, et a évoqué la perspective d’une défaite de Trump lors d’un débat contre le challenger démocrate Cal Cunningham.

« Le meilleur moyen de vérifier que la présidence de M. Biden est que les républicains aient une majorité au Sénat », a-t-il déclaré, laissant entendre par inadvertance qu’il pensait qu’une victoire démocrate le mois prochain pourrait être un fait accompli. « Les électeurs de Caroline du Nord sont sensibles à l’équilibre des pouvoirs », a-t-il ajouté.

Ailleurs, le mécontentement des républicains à l’égard de Trump devient de plus en plus évident, en particulier parmi les candidats qui se sont engagés dans des courses électorales serrées de leur propre chef.

Martha McSally, la sénatrice de l’Arizona, qui est loin derrière l’ancien astronaute de la NASA Mark Kelly, a attaqué Trump pour ses attaques répétées contre son prédécesseur, John McCain. « Très franchement, ça m’énerve quand il le fait », a-t-elle déclaré lors d’un débat cette semaine.

Le sénateur texan John Cornyn a fustigé Trump cette semaine pour avoir « créé la confusion » sur le coronavirus et « baissé sa garde » alors que la pandémie se propageait dans tout le pays.

Les commentaires de M. McConnell sur les raisons pour lesquelles il n’est pas venu à la Maison Blanche depuis au moins deux mois pourraient être vus dans un autre contexte, étant donné qu’il a 78 ans et qu’il fait partie de la même population à risque que le président déjà infecté.

« J’ai eu l’impression que leur approche de la manière de gérer cette situation est différente de la mienne et de ce que j’ai suggéré que nous fassions au Sénat, à savoir porter un masque et pratiquer la distanciation sociale », a-t-il déclaré.

Mais la dissidence de ce fidèle allié a été presque inexistante pendant les quatre années de la présidence. Les propos de M. McConnell semblent refléter la menace que représente pour la majorité républicaine au Sénat la réaction de l’ensemble du pays face à la gestion de la pandémie par M. Trump.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Donec commodo Curabitur fringilla vulputate, ante.
%d blogueurs aiment cette page :