Les territoires ultramarins français concentrent 80% de la biodiversité nationale et donnent à la France une place unique. Cette biodiversité, particulièrement riche et variée, est fragilisée par les activités humaines.
Le pôle environnement du bureau de l’écologie, du logement, du développement et de l’aménagement durable (BELDAD) de la DGOM est notamment chargé de veiller à la préservation de la biodiversité ultramarine, dont les récifs coralliens. Il s’appuie pour cela sur l’Initiative Française pour les récifs coralliens (Ifrecor) qui assure la promotion de la protection et de la gestion durable des récifs coralliens et des écosystèmes associés (mangroves et herbiers marins) dans les outre-mer français. En effet, avec près de 60 000 km² de récifs coralliens et de lagons répartis dans les océans, la France, grâce à ses outre-mer est le 4e pays corallien au monde.
Comment ? En mettant en réseau l’ensemble des parties prenantes, en fédérant les énergies autour d’un programme d’actions national portant sur des problématiques communes : développement d’une méthode pour la séquence éviter-réduire-compenser (MERCI-Cor), identification des meilleures pratiques de restauration corallienne, classification et cartographie des habitats récifaux, prévention des espèces exotiques envahissantes, élaboration de listes rouges espèces et écosystèmes, consolidation des réseaux de surveillance, étude de la valeur socio-économique de ces écosystèmes.
L’Ifrecor est également chargée d’évaluer tous les 5 ans l’état de santé des récifs coralliens et des écosystèmes associés dans les outre-mer français. Le prochain bilan de l’état de santé des écosystèmes est attendu pour 2026. En cette année de la mer, l’Ifrecor fête ses 25 ans : dans un contexte de changement climatique, son action reste déterminante et primordiale pour comprendre les conséquences de ce changement comme le blanchissement des récifs et identifier des actions concrètes pour les préserver et les restaurer.
Source : DGOM